Conversation 72016 - Porter la kippa

ZionMax
Jeudi 10 octobre 2013 - 23:00

Bonjour a vous tous, ma question concerne la Mitsva du port de la kippa, j'aimerais tous d'abords connaître la signification de cette règle, puis dans un second temps savoir si la mitsva serait bonne, dans le cas où je la porterais pas tous le temps mais partiellement car que je suis dans l'incapacité de la mettre a l'école ou dans plusieurs endroit. Par exemple si je décide de faire cette mitsva que a la maison est-ce bon ou alors faut-il tout ou rien. Merci de votre réponse et bonne continuation, ce site nous est très utile et nous aide a nous renforcé dans la Torah.

--
Question envoyée via l'application iPhone

Rav Samuel Elikan
Dimanche 20 octobre 2013 - 01:04

Shalom,
Merci de vos encouragements.
Il n'y a généralement pas de "tout ou rien" dans le judaïsme, si vous pouvez porter la kippa à la maison, c'est bien, c'est déjà un bon début. Le port de la kippa était d'abord un "usage conseillé" qui prit, avec le temps force de loi. Ne vous inquiétez pas, c'est une chose très importante, mais comme le dit un grand rabbin, le Gaon de Vilna (comm. sur Sh. Ar. OH 8, s.k. 6), le port de la Kippa est un acte de piété, c'est-à-dire qu'il faut être pieux pour la mettre tout le temps.
Il faut en tout cas la porter lorsqu'on dit ou fait des choses liées à la sainteté (prières, bénédictions, etc. - resp. Maharshal, 72).
Sinon, veuillez consulter le moteur de recherche, vous trouverez réponses à vos questions (cf. par ex. la 4017).
Merci.
Bonne chance et continuation !
Kol touv