Conversation 72021 - David et ses frères

Question qui n'est pas urgente mais j'arrive pas à envoyer par le mode habituel désolé
Bonjour,
2 questions : J'ai entendu à un shiour , un midrash rabba qui ramenait que les frere de david ameleh le traitaient tout le temps de "mamzer" , et que lorsqu'ils mangeaient a table, lui mangeait aux toilettes .
De plus de nombreux mefarshim ramenent l'acharnement qu'a fait subir Ishai (bien que tsadik guamour n'ayant jamais fauté) à son fils, l'ayant fait berger (qui a l'epoque etait un metier de basse classe) ... 2 questions :
1. Pourquoi cet acharnement ? pourquoi s'acharner sur le produit de la soi disant "faute" d'adultère, plutot que sur la fauteuse ? Qu'a fait david meme s'il etait reellement mamzer ? Comment des gens si tsadikim pouvaient s'acharner de la sorte?
2. Pourquoi la mere de david n'a t'elle pas revelée la veritée (a savoir que david etait un enfant legitime), bien plus tot, aux yeux de tous, ce qui lui aurait évité tant de boucha, et ce qui aurait evité un si grand hiloul hachem?

Shalom,
Les midrashim, surtout ceux "anecdotiques" sont à prendre au figuré et il faut savoir les interpréter convenablement. Généralement, ils expriment une idée très particulière en la peignant d'une manière qui peut nous sembler parfois exagérée, il ne faut donc pas les prendre à la lettre.
Si vous lisez l'hébreu, pour une lecture intéressante des midrashim relatant la naissance de David, suivant le sens littéral du texte, je vous invite à lire l'article d'Eliezer Shlossberg dans Megadim 27 (1997), p. 83-100 (disponible ici: http://www.herzog.ac.il/vtc/0052330.html)
Cordialement,