Conversation 59938 - Jérémie prophète souffrant

Steeve Rogers
Samedi 12 novembre 2011 - 23:00

Shalom,

Je vous écris car je voudrai savoir ce que dit la tradition de notre peuple sur le prophète Yirmeyahou, tout ce que la Torah écrite ne dit pas. Certains passages, par exemple me laissent penser qu'il ne s'est jamais marié, et qu'il n'a jamais eu de famille. J'ai aussi l'impression que c'est un des prophètes qui aura connu le plus de souffrances.

Jacques Kohn z''l
Lundi 14 novembre 2011 - 07:21

Il est exact que Hachem a interdit Jérémie de prendre femme (Jérémie 16, 2). Il n’est cependant pas sûr qu’il n’ait pas été marié auparavant. Cette défense, en effet, n’a eu cours qu’en « cet endroit-ci », à savoir à ‘Anathoth (Voir Radaq ad loc.). Il semblerait, d’autre part, qu’il ait eu une fille (Voir Alef beith de Ben Sira, Otsar midrachim 43, cité par Ichei hatenakh p. 235).
De tous les prophètes scripturaires, Jérémie est probablement celui qui a le plus souffert physiquement. Prophète « politique », ayant vécu pendant la période qui a précédé et suivi la destruction du premier Temple, il s’est opposé au pouvoir royal qui prônait une résistance à outrance contre les Chaldéens tandis que l’inspiration qu’il recevait de Hachem l’incitait à la soumission, ce qui lui a valu d’être emprisonné à plusieurs reprises dans des conditions éprouvantes.
Et cette incarcération s’achèvera – réprobation suprême ! – non pas par une libération organisée par ses propres geôliers, mais par un élargissement en grande pompe arrangé par les geôliers de ses geôliers, les Chaldéens, dont le général en chef, Nevouzaradan, ouvrira lui-même la porte de sa cellule (39, 12 et suiv.) et lui témoignera le plus grand respect. Il y a dans cette libération comme une ironie tragique si l’on considère que Yirmeya donne à ce même Nevouzaradan le titre de « chef des bouchers », c’est-à-dire, selon certains commentateurs, de « chef des bourreaux », exterminateur des propres frères du prophète.