Conversation 4106 - Sans poireau ni oignon

Anonyme
Mercredi 29 janvier 2003 - 23:00

Shalom,
Selon une discussion talmudique, la manne donnait tous les goûts imaginés à l'exception de cinq: ail, pastéque. concombre, poireau, oignon ! Cinq goûts, ou cinq consistances, qui sont autant de questions que chacun doit trouver par lui-même, et qui ne peuvent être accordés sans effort ? La belle étude de M.A.Ouaknin dans Lire aux éclats montre que cette manne est le symbole de l'attitude questionnante face au Texte. Le goût (taam) étant aussi la signification, le sens. Le refus de la manne apparait ainsi comme le refus du questionnement et de l'étude. Et donc le refus de la Torah ! Mais, dans cette optique, quel est donc la signification de ces 5 légumes à part ? ainsi que celle du poisson et de la viande réclamés dans ce même passage ?
Merci.

Rav S.D. Botshko
Lundi 31 mars 2003 - 23:00

Ces cinq goûts sont les légumes que les hébreux réclamèrent alors qu'ils étaient dans le désert et en avaient marre de la manne.(Nombres 11,5). De là, la Guemara (Yoma75a) on déduit que bien que la manne devenait l'aliment désiré par son consommateur, il ne prenait pas ces cinq goûts. Pourquoi? La Guemara explique parce que ces cinq légumes sont néfastes pour la santé des femmes enceintes et des femmes qui allaitent leur enfant.

L'explication que vous nous rapporter de M.A. Ouaknin est très intéressante. Nous vous suggérons de vous adresser à lui pour qu'il explique philosophiquement l'explication de la Guemara que je vous rapporte ici