Conversation 72369 - Les chiens d'Egypte

fatbob
Dimanche 3 novembre 2013 - 23:00

Chalom
Quelle est la récompense que Hachem donnera aux chiens pour ne pas avoir aboyer pendant la sortie d Égypte ? Et en quoi le fait de ne pas avoir aboyé sur les juifs était un acte positif de la part de ces canidés ?merci d avance

--
Question envoyée via l'application iPhone

Rav Samuel Elikan
Vendredi 6 décembre 2013 - 04:04

Shalom,
1) Nos Sages nous enseignent (Meh'ilta, sur Shemot 22:30) que leur récompense est qu'on leur donne la "neveila" (ou "oumtza" plus précisément - viande interdite par la halah'a à la consommation), qu'ils peuvent en profiter, alors que pour nous c'est interdit.
D'aucuns notent encore qu'il a eu le plus beau chant (Perek Shira) et qu'on peut utiliser ses excréments pour traiter la peau sur laquelle on va écrire un Sefer Torah.

2) Le fait de ne pas aboyer a permis de sortir d'Egypte sans crainte, panique ou stress, mais "avec largeur" (beyad rama). Ce fait est notable, puisque dans leur nature les chiens ressentent tout changement, ou sentent l'odeur des corps, ou encore aboient naturellement la nuit (cf. TB Baba Kama 60b et Berah'ot 3a).
Les chiens symbolisent encore la nature toute entière, soutient le Rav Ginzburgh, et par conséquent on voit là l'admiration, la bouche bée, de la nature devant le Dévoilement Divin, le miracle; comme quoi, le miracle est naturel...

Kol touv