Conversation 21572 - Des astres, desastre

NathanninNathan
Dimanche 6 février 2005 - 23:00

Shalom Rav, Rav

Je me permets de vous soumettre encore cette réflexion par rapport à Meerot-Meorot : je constate qu'il est écrit au verset Ber 1:14 MEoRot (sans va"v), au verset Ber 1 :15 MEORoT, au verset Ber 1 :16, de nouveau MEoRoT . Deux mots plus loin dans ce même verset, on lit MAOR.
Alors je me dis qu'en effet, quelle malédiction c’eût été si les deux astres avaient été de même taille et de même force ! Outre les contraintes gravitationnelles qui se seraient exercées sur la planète Terre, il n’y aurait pas eu de nuit (du moins il n’y aurait pas régné l’obscurité), sauf éclipse d’un des astres, et encore ! Et d’un point de vue midrashique, comparer Moshé au soleil et Josué à la lune aurait été en flagrante contradiction avec la lettre (“Nul ne s’est levé en Israël comparable à Moshé”) (Bon, d’accord, à supposer qu’il y ait eu un Adam vivant, ayant pu engendrer un Abraham, etc. jusqu’aux ba’alei hamidrash, on n’aurait pas écrit un drash pareil)

Est-ce cachère comme réflexion ?

Cordial Shalom

Rav Elyakim Simsovic
Jeudi 10 février 2005 - 23:00

Cachère n'est pas le mot, mais ce n'est pas tout à fait exact... sans être tout à fait faux.
Un sujet fondamental se cache derrière ces versets. Partant du fait que le soleil et la lune sont appelés d'abord les grands luminaires et un peu plus loin "le grand luminaire pour le règne du jour et le petit luminaire pour le règne de la nuit", nos maîtres en déduisent que le soleil et la lune ont d'abord été créés égaux. La lune, alors, a déposé une réclamation devant le Trône divin : deux rois, dit-elle, ne peuvent se servir de la même couronne. Tu as raison, lui fut-il répondu. Par conséquent, va et fais-toi plus petite.
J'abrège un peu par manque de temps. La lune se révolte et dit : parce que j'ai dit devant toi une chose convenable, je dois, moi, me faire plus petite ? Ce n'est pas juste ! Dieu essaye de diverses manières d'apaiser ou de consoler la lune mais rien n'y fait ; il demandera alors à Israël d'apporter pour Lui un sacrifice d'expiation pour avoir amoindri la lune. Mais viendra le temps où la lumière de la lune sera comme celle du soleil...
Ce qui se cache là derrière, c'est qu'il y a une "injustice" fondamentale dans le fonctionnement du monde : ce sont ceux qui ont conscience de l'existence d'un problème, même si ce n'est pas eux qui l'ont provoqué, qui ont la charge d'avoir à le résoudre.