Conversation 72595 - Toasts fromage/thon

audrey12
Mardi 19 novembre 2013 - 23:00

Bonjour, je sais vaguement qu'il existe une interdiction de mélanger le poisson et les produits lactés. J'ai été hier soir à un cours passionnant sur la cacheroute et plus précisément sur les mélanges halav/bassar. J'ai demande à la fin du cour au Rav ce qu'il en était du poisson/produits laitiers, mais la moitié des participantes étant déjà parties, il m'a dit qu'il aborderai le sujet la semaine prochaine, mais ce matin les enfants m'ont demande des toasts fromage-thon.... Alors que dois je faire?? Pouvez vous m'expliquer cette halah´a??
Merci d'avance

--
Question envoyée via l'application iPhone

Rav Samuel Elikan
Jeudi 21 novembre 2013 - 08:13

Shalom,
Le Tour (YD 87) écrit, selon la conclusion des propos du Talmud (TB H'oulin 103b), qu'il est permis de manger du poisson avec du lait (ou autres mets lactés). Le Rav Yossef Karo dans son Beit Yossef (qui est un commentaire sur les propos du Tour - ad loc.) rapporte que c'est également l'avis du Ran (37a dans le Rif), du Rambam (Ma'ah'alot Assourot 5,5) et du Rashba, mais ajoute-t-il: "il ne faut pas manger des poissons avec du lait à cause du danger, ainsi que cela fut expliqué sur Orah' H'aim 173".
D'une part il dit que c'est permis, mais d'autre part, il ajoute qu'il faut s'en abstenir à cause du danger.
Toutefois, si on regarde bien au siman 173 (Sh. Ar. OH 173, seif 2) auquel il fait référence - on ne parle pas de lait, mais du fait de rincer entre la viande et le poisson, car cela est dangereux.

Le Rema (Rav Moshe Isserles) en déduit (Darkei Moshe, lettre 4) que c'est une erreur et par conséquent il n'y a aucun interdit de mélanger le lait et le poisson.

De plus, le Rav Yossef Karo lui-même dans son Shoulh'an Arouh' où il écrit les décisions finales, telles qu'il les tranche note (Sh. Ar. YD 87,3): "...mais les poissons... ne sont pas interdits, même rabbiniquement (à être mélangés au lait)".

La question qui se pose est donc pourquoi dans le Beit Yossef a-t-il écrit différemment ?
Le TaZ (YD 87, s.k. 3) écrit que c'est une erreur de copie comme le Rema l'avait déjà noté et qu'il ne fallait pas en prendre compte, malgré le fait que le Lévoush (disciple du Rema) ait aussi recopié cette loi (à l'opposé de son maître), car c'est une erreur.
Le Shah' (id. s.k. 3) va encore plus loin en affirmant que personne n'a entendu parler d'un tel interdit, au contraire, affirme-t-il l'usage s'est répandu partout de mélanger le lait et le poisson, de les cuisiner ensemble, etc. et il ne peut donc s'agir que d'une erreur, comme le notent tous les Ah'aronim, comme le Be'er Sheva (Daf 100), etc.

Cependant, malgré les propos du Shah', il existe un rabbin ayant affirmé qu'il était dangereux de mélanger le lait et le poisson, d'un point de vue médical (de l'époque). Il s'agit de Rabbeinou Bah'ya ben Asher dans son commentaire sur la Torah (Shemot 23:19). Il écrit que selon les médecins le poisson cuit avec du fromage peut engendrer de mauvaises réactions et de la lèpre.
Cet avis est repris par le Pith'ei Teshouva (YD 87, s.k. 9) qui rapporte au nom du resp. H'inouh' Beit Yehouda (siman 61) que le poisson frit dans du beurre est permis, alors que les poissons cuits dans du lait sont mauvais, voire dangereux pour la santé. Il dit que c'est également l'opinion du Pri Megadim au nom de BaHaG, etc. En fin de compte, le Pith'ei Teshouva dit qu'étant donné que dans les communautés ashkénazes l'usage permettant s'est répandu - il n'y a plus de raison d'interdire bien que c'est éventuellement mauvais pour la santé.
En outre, le H'atam Sofer (resp. II YD, 101 et surtout s.v. ibra) écrit que tous ces "témoignages médicaux" n'ont aucune valeur aux yeux de la halah'a, de plus, dit-il, le Rambam qui était un grand médecin a déjà expliqué que ces propos étaient fallacieux, il n'y a donc à ses yeux aucune raison d'interdire.
Le Rav Itzh'ak Lampronti (1679-1756) dans son Encyclopédie qu'il a appelé "Pah'ad Itzh'ak" explique, étant lui-même médecin, qu'il n'y a aucun risque médical à mélanger le poisson et le lait. Toutefois, ajoute-t-il, étant donné que c'est le Beit Yossef en personne qui a énoncé cet interdit - lui et sa maisonnée se sont abstenus de manger des poissons avec du fromage et du beurre.

L'auteur du Aroh' HaShoulh'an (YD 87,15) ajoute encore qu'il n'y a aucune raison d'interdire le mélange de lait et de poisson. En effet, dit-il, si on pense que les propos de Rabbeinou Bah'yei sont exacts et qu'il existe un danger, c'est uniquement pour le fromage avec le poisson et pas tous les mets lactés. Et le Beit Yossef n'a pas parlé de cela. De plus, ajoute-t-il, cet interdit n'est marqué nulle part dans le Shoulh'an Arouh' et il n'y a donc aucune raison valable de redouter ce mélange.

Quoi qu'il en soit, le Rav Ovadia Yossef (resp. Yeh'ave Da'at VI, 48 s.v. ah'en maran) écrit que l'usage des communautés séfarades est de faire attention à cela, ainsi que l'ont écrit le resp. Zivh'ei Tzedek (87, s.k. 18) et le resp. Rav Pe'alim (du Ben-Ish H'ai, II, YD 10) et dans le Ben-Ish H'ai (sur par. Beha'aloteh'a, lettre 15). Et il conclue: "ainsi il est bon d'être plus exigeant avec le lait et le poisson tout comme avec le fromage et le poisson".

En résumé, selon la halah'a ce n'est pas vraiment interdit, mais de nombreux juifs (surtout ceux suivant l'usage séfarade) ont pris sur eux cette coutume et ne mélangent pas le poisson et le lait.

En espérant avoir réussi à vous expliquer.
Kol touv