Conversation 73002 - Banane toi-même !

Gadamar
Mardi 17 décembre 2013 - 23:00

A ton le droit de manger une banane le Chabat ?

--
Question envoyée via l'application iPhone

Rav Samuel Elikan
Mercredi 18 décembre 2013 - 05:42

Shalom,
Seulement si on aime ;-)
Plus sérieusement, je ne vois pas pourquoi ce serait interdit et ce qui vous a fait penser que cela pouvait être interdit... Il est également permis de l'écraser pour en faire de la purée (cf. la 55177).
Cordialement,

Gadamar
Mardi 17 décembre 2013 - 23:00

Pour Rav elikan
Question sur la banane le chabat
Je suis prof et j'ai fait poser des questions par mes élèves de 4ème. On a fait Borer : je leur ai demandé pourquoi peler une banane était permis.
Hazak

--
Question envoyée via l'application iPhone

Rav Samuel Elikan
Jeudi 19 décembre 2013 - 17:35

Shalom,
Tout d'abord je tiens à saluer votre travail pédagogique.
Concernant le fait d'enlever la pelure: tout fruit dont on ne consomme pas la pelure, on n'a pas le droit de l'enlever avec un outil spécial, mais à la main c'est permis (Igglei Tal, Borer 6).
Concernant les pommes, le Mishna Beroura (OH 321, s.k. 84) considère la peau comme une pelure qui généralement ne se consomme pas et interdit de la peler sauf si cela se fait juste avant de la manger.
Cependant, dans le Sha'ar HaTzion, il rapporte le Pri Megadim qui s'oppose au Maguen Avraham qui est à la source de cette règle, en affirmant qu'aujourd'hui tout le monde consomme la peau des pommes.
Le Rav Moshé Feinstein (resp. Iggrot Moshé IV, 74, lettre 8) distingue entre les cas et définit le fait d’éplucher comme acte rendant la pelure "inconsommable", même si lorsqu'on ne l'épluche pas la majorité des gens la mange. Ainsi, il justifie les propos du Mishna Beroura.

Il y a un autre problème à part le fait de trier ("borer"), il s'agit de "dash" ("battre le blé" - séparer un produit naturel de son contenant naturel, comme le grain de la paille).
En effet, le Rema tranche (OH 319,6 et 321,19) selon l'avis des Tossafot qu'on n'a pas le droit de peler la peau verte des noix à Shabat et selon l'avis du Yeroushalmi qu'on n'a pas le droit de peler des oignons et de l'ail à Shabat si on ne les utilise pas tout de suite. Il est à noter, pour les noix que l'usage de nos jours, même pour ceux qui suivent le Rema est d'autoriser (cf. Shemirat Shabat Kehilh'ata, chap. 3, note 92).
Cordialement,