Conversation 73410 - Teshouva toujours acceptée?!

Alexcmg
Samedi 18 janvier 2014 - 23:00

Bonjour,
Je me présente je m'appel Alexandre j'ai 18 ans, je suis issu d'une famille propre respectueuse de la religion et très croyante mais malheureusement nous ne pratiquons pas la religions comme il le faut réellement. Mon père et ma mère sont commerçants, et ils sont dans l'obligation de travailler le samedi pour nourrir ma sœur et moi même. J'ai eu il y a quels que semaines un déclic, j'ai commencé a m'instruire tout seul mettre les tefilines lire des theilims. Et je promet chaque jours a D. de progresser dans la religion. Le seul hic est que je navigue sur les sites comme cheela ou d'autres qui disent que faire des "teshouva" ou "promesse" sont considérés colles blague si nous établissons pas les lois.
Nous ne rejetons pas la religions, au contraires nous nous efforçons de faire notre possible avec des dons de tsedaka etc ..
On m'a souvent dit qu'il n'était jamais trop tard.
Es-ce vrai ?
Je vous remercie par avance
Alexandre

Emmanuel Bloch
Dimanche 19 janvier 2014 - 19:27

Chalom,

Effectivement, faire techouva signifie ne plus retomber dans les fautes passees.

Maintenant, dans le cas d'une personne qui devient religieuse, il faut voir cela comme un (long) processus, plutot que comme un acte ponctuel. On devient religieux sur quelques mois, a tout le moins. Pendant ce temps-la, et certainement si vous habitez encore chez vos parents, il vous faut reflechir sur les choses les plus importantes que vous voulez tenir de sa present (cacheroute, chabbat, prieres ?), et d'autres moins importantes qui peuvent attendre d'etre accomplies dans un deuxieme temps.

L'important, c'est d'etre en progression, et de trouver un juste equilibre entre une ascension constante, et un rythme suffisamment lent pour bien consolider les acquis. Ni trop, ni trop peu.

Faites aussi tres attention a garder une excellente relation avec vos parents, qui risquent de se sentir rejetes - comme si l'education qu'ils vous ont donnee, et a laquelle ils ont certainement consacre beaucoup d'efforts, etait insuffisante a vos yeux. Expliquez-leur votre demarche, et rassurez-les que vous les aimez toujours (et peut-etre plus). Peut-etre aurez-vous alors la chance qu'ils vous accompagnent sur un bout de votre chemin spirituel.

Oui, la techouva est toujours acceptable. Mais dans un cas comme le votre, elle se construit sur la duree. Tenez-nous au courant si nous pouvons vous aider, vous savez ou nous trouver !

Behatslakha.

oliaggro
Dimanche 19 janvier 2014 - 23:00

Suite à la question 73410 :

Shalom , je viens apporter mon témoignage ainsi que mes encouragements .
Je m’appelle Olivier , j'ai 40 ans et j'ai été élevé sans religion . Je suis d'origine polonaise et ma famille s'est cachée en France pendant les deux guerre en abandonnant toute pratique religieuse .

J'ai fais techouva vers 39 ans , et depuis un an donc je progresse dans l'étude et la pratique ; bh j'ai trouvé un rav qui m'a pris sous son aile .

Donc tous mes encouragements Alexandre pour votre démarche : je vous confirme qu'on peut faire techouva à tout age et s'épanouir .

Tous mes encouragements également à Emmanuel Bloch dont j'aime les réponses pondérées ainsi qu'à tous les rabbanim , répondeurs et trieurs .

Emmanuel Bloch
Lundi 20 janvier 2014 - 06:43

Merci de votre reaction.

Alexcmg
Dimanche 19 janvier 2014 - 23:00

Merci beaucoup pour vos encouragements et vos réponses qui m'ont beaucoup aidé.

Emmanuel Bloch
Lundi 20 janvier 2014 - 13:50

Un grand merci a vous ! Et tenez-nous au courant de la suite des evenements ;)