Conversation 41879 - Techouva les jours de fête

Le juif
Samedi 3 mai 2008 - 23:00

Bonjour,
je voulais savoir si l'on avait le droit de faire Téchouva,le jour du Chabbat,Yom Tov,Hol Hamoed,au mois de Nissane?Je me demandais en effet,si il doit y avoir des regrets dans la Téchouva qui vont attrister la personne a t elle le droit de la faire ces jours-là?
Merci

Rav Elie Kahn z''l
Mercredi 7 mai 2008 - 03:07

Chalom

Il n'est nulle part mentionné qu'il soit interdit de faire techouva (de se repentir) les jours de fêtes.
D'ailleurs, c'est le fond de votre question qui est faux. Qui a dit que faire techouva plonge le repentant dans la tristesse?
On peut au contraire considérer l'action de faire techouva comme étant propice à la joie, comme une personne qui se nettoie et se débarrasse de choses qui la dérangent.
J'ai vaguement abordé ce thème dans un responsum qui devrait, sdv, paraître dans mon prochain livre:

346. Fiançailles et pénitence

Peut-on se marier pendant les dix jours de pénitence qui séparent Roch Hachana et Yom Kippour?

Dans le Kitsour Choulh'ane Aroukh du Rav Chlomo Ganzfried (130, 4) il est écrit que l'on n'a pas l'habitude de se marier durant les dix jours de pénitence. Ceci n'est écrit ni dans le Choulhane Aroukh ni dans le Talmud. On aurait pu y voir une coutume hongroise, le Rav Ganzfried étant originaire de ce pays. Mais le Rav David Tsvi Hofmann, d'origine hongroise lui aussi, raconte (dans son livre de responsa, Melamad Lehoïl, E.H, 1) qu'il s'est marié pendant cette période et que de nombreux grands rabbanim ont assisté à son mariage.
Certains préconisent justement de se marier avant Yom Kippour pour inscrire à son compte encore une bonne action avant de passer en jugement. C'est aussi l'opinion du Rav Ovadia Yossef (Yehavé Daat, 1, 48).
A mon sens il y a là deux approches fondamentalement différentes du processus de la Techouva, du repentir.
C'est un processus que l'on peut vivre de manière paralysante, angoissante. En se focalisant sur ses fautes et en évitant toute action de peur de fauter encore une fois.
Il peut être vécu tout à fait différemment. C'est un processus libérateur, qui permet à l'homme qui le vit, de mobiliser toutes ses énergies pour agir, faire le bien. En ce sens, le repentir est joyeux, et le mariage, s'y insère naturellement

Le juif
Samedi 3 mai 2008 - 23:00

et j'oublais aussi dans la 41879,si on pouvait également la faire à Rosh Hodesh?
Merci

Rav Elie Kahn z''l
Jeudi 8 mai 2008 - 00:58

Chalom

Oui, bien évidemment.