Conversation 7366 - Aider une vieille dame a porter
Chalom,
En revenant de la synagogue, samedi matin, j'ai vu une vieille dame qui revenait du marché avec un sac chargé sous un soleil de plomb. Sachant que selon la Halaha, il est inderdit de porter le jour de chabbat, je n'ai pu résister, voyant que cette dame s'arrêtait quasiment à chaque pas pour souffler, à lui proposer mon aide et l'accompagner en lui portant son panier durant quelques mètres, jusqu'à chez elle (en haut de la rue). Cela revient-il à avoir commis une faute grave ou venir en aide peut-il compenser d'une manière ou d'une autre cette éventuelle faute ? Merci à tous les rabanim pour votre magnifique site web !
On n'a pas le droit de porter Chaabbat même pour aider une personne âgée à porter ses emplêtes.
En effet, on est obligé d faire pour autrui que ce que l'on ferqaait pour soi-même
et nous n'avons pas le droit Chabbat de faire un travail si ce n'est pour sauver la vie.
aider une vieille dame le shabbat? selon vous, c'est defendu!
soit.
que dire d'une religion-telle que vous la pronez- qui fait de nous des egocentriques, indifferents à la souffrance ou à la detresse des autres? je ne suis pas rabbin! mais je suis sûre que D aura apprecié le geste désintéressé de cette personne qui n'a écouté que son coeur.
"fais à autrui ce que tu voudrais qu'il te fasse" , ça c'est mon crédo, qui me vient de mon pere qui, s'il existe des tsadikim, doit surement figurer parmi eux .
Libre a vous!
Moi je l'ui aurai demander son adresse et lui aurai promis de venir l'aider a porter ses courses dans le courant de la semaine.
Je lui aurai fait grace d'explication, si elle est dans la rue avec un fardeau, elle n'a pas la tete a ecoute, et moi a parler. Mais vu que j'ai son adresse, a l'avenir pour les fois suivantes oui je l'aiderais et lui expliquerai chemin faisant (quand c'est moi qui porte) quelques notions de base de la religion juive.
Et puis si on parle ethique, celle de peuple juif et un peu plus elabore que celle des occidentaux!
Votre credo a ete exprime dans la Thora il y de cela 3500 ans et repris par Rabbi Akiva il y 2000 ans en disant que c'est le resume de toute le judaisme. C'est aussi mon credo et si votre pere pensait comme cela il etait surement dans les tsadikim de ce monde.
Je suis outré de la façon dont on s'adresse à vous question 7418 et le fait que vous vous sentiez obligé de vous justifier. Ce n'est plus l'asservissement aux nations mais l'asservissement à notre propre race.
Shalom,
Moi je ne suis pas outre, la question provient d'une erreur d'education occidentale annulant toute les valeurs spirituel et ne voyant que le materialisme.
Aussi, je n'ai pas fait remarquer qu'ayant vecu en France pendant 18 ans je ne me souviens pas avoir vu quelqu'un aider un juif qui se fait attaquer dans le metro... en general les personnes presente detourne la tete et font comme si il n'ont rien vu (a titre indicatif en Israel tout le monde s'en mele afin d'aider la victime...). Alors rendons a Cesar...
Ceci ne vient pas a l'encontre de ce que j'ai ecrit precedement c'est une reflexion en plus.
Pour le principe je pense que la question etait a sa place (la reponse aussi) et toute ces questions sont le bienvenu. Notez que ma reponse n'est pas une justification mais une option pour celui qui veut vraiment aider et qui ne prend pas seulement la pseudo-raison de l'ethique universelle. En resume si on veut aider ce n'est pas seulement le chabbat mais tout les jours!
Et pour finir une petite histoire: Imaginons pendant le marathon de Paris les 2 premiers pretendant au titre sont a 1km de l'arrivee, quand un des deux coureurs voit sur le bas cote une veille dame qui a des difficulte a porter son sac.
Va t-il s'arreter pour l'aider?
Comprendra t-elle le fait qu'il ne peut s'arreter maintenant, il en va de la 1er place?
Cette premiere place toute materiel n'est elle pas dans un registre moindre que garder un commandement Divin?
A chacun d'entre nous de repondre avec droiture...
Amicalement