Conversation 75634 - Payer pour l’étude??

mendy
Samedi 19 juillet 2014 - 23:00

Il me semble qu'il y a un grand malentendu : le principe du Kollel (ou financement d'un etudiant Toranique) est mentionne dans la Tora depuis la kabalat hatora ;Issachar apprenait et Zevulun financait , personne {incluant le Rambam} ne dispute la Tora ! Le shulchan Aruch codifie les details...etc. Le Rambam parle d'un salaire pour Rabbin officiant , et il est contre ! (la plupart des Poskim sont en desaccord avec le Rambam ,et de nos jours il est coutume de payer les Rabbanim , Dajanim etc.)
Supporter financierement un Talmid Chacham pour avoir part a la mitzva de Talmud Tora , est et a toujours ete une grande Mitzva .

Rav S.D. Botshko
Lundi 20 octobre 2014 - 13:40

Bien entendu que c'est une grande mitsva que de supporter un Talmid Haham

mais est ce que cela est l'idéal

Lisons à ce propos le rambam qui je pense connaissait la Thora

"Tout celui qui pense qu'il va étudier la Thora et ne pas travailler et de vivre de la bienfaisance il profane le Nom et mprise la Thgora et éteint la lumière de la religion et c'est provoqué du mal pour lui-même et c'est privé du monde à venir car il est interdit de tirer un bénéfice des paroles de Thora dans ce monde ci". (Lois de l'étude de la Thora chapitre 3 loi 10

Et je n'ai cité ici qu'une partie. de la citation

Lisons maintenant le choulkhan Aroukh

"Après l'étude de la Thora qui a lieu naprès la prière, qu'il aille vaquer à ses affaires car toute Thora qui n'est pas accompagnée de travail finira par s'annuler et p^rovoque le péché (O. H. chapitre 156, par 1°

En fait le Beth Yossef est en désaccord avec le Rambam en ce qui concene les personnes qui enseignent la Thora ou qui font office de Rav ou de juge car dit-il in n'est généramlement pas possible pratiquement qu'une personne puisse ensigner et en plus gagner sa vie.

Mais ce n'est pas l'idéal comme il le dit dans Yoré Déa chapitre 246 par 5

"Mais la Thora orale il est interdit de l'enseigner contre rétribution... et la coutume d'aujourd'hui que tous prenent un salaire, c'est que s'il n'a pas les moyens de gagner sa vie alors c'est permis et m^me s'il a la possibilité de gagner sa vie, mazis qu'en enseignant il perd son gagne pain c'est permis.

Mon père de mémoire bénie m'a toujours expliqué que ce que les midrachim disent du partage entre Issachar et Zebouloun est que Zebouloun aidait Issachar à gagner sa vie et qu'ainsi il pouvait gagner sa vie en un iren de temps. Car il est évident que Zebouloun n'était pas quitte d'étudier la Thora mais étudiait moins que Issachar.

Je sais que tous ne sont pas d'accord avec ce que j'écris, mais de grâce et je respecte ceux qui pensent autrement, mais ne soyez pas aussi catégorique. Et respectez ceux qui ne pensent pas comme vous

mendy
Vendredi 24 octobre 2014 - 23:00

avec tout le respect , il me semble que vous ne repondez pas a mon observation : en effet , comme vous l'ecrivez , vivre de la bienfaisance , et meme enseigner n'est pas ideal personne ne le conteste. Ce que j'ai ecrit est que le Kollel n'est pas de la bienfaisance , mais est base sur le modele Zebulon et Issachar , qui est un modele ideal.et est mentionne dans la Tora comme ideal.

Rav S.D. Botshko
Vendredi 31 octobre 2014 - 00:26

Il ne fait pas de doute que c'est une grande Mitsva de soutenir les personnes qui se consacrent à l'étude, l'enseignement et la diffusion de la Thora.

Issachar était responsable de l'enseignement de la Thora et dans ce cadre là que les décisionnaires ont tranché qu'il est permis de recevoir de l'argent.

Sous le modèle de Issachar et Zebouloun, il s'agit parfois même d'un accord entre deux personnes, l'une n'étant pas capable d'étuder et souhaitant avoir du mérite de l'étude. Elle soutient l'homme de Thora et même il est mentionné dans le verset avant celui qui étudie pour montrer combien grand est son mérite: Réjouis toi Zebouloun dans tes déplacements (pour gagner sa vie) et Issachar das tes tentes (d'étude).

Le Rambam pense qu'il est interdit de recevoir de l'argent même pour enseigner. Que fait-il alors de cet enseignement de Issachar et zebououn. Premièrement et contrairement à ce que vous écrivez ce n'est pas du tout exolicite dans la Thora, il s'agit de midrachim qui ont ainsi commenté le versut sus mentionné) et la La Halakha ne se base pas en général sur les midrachim et comme il y a des enseignements clairs dans le Talmud qui interdisent de prendre quelque argent que ce soit même pour enseigner la Thora, tels que "Ne fais pas de la Thora un marteau pour creuser, en d'autres termes n'utilise pas la Thora comme gagne pain, il se peut que Maïmonide pense tout sim plement que ces midrachim ne sont pas la Halakha.

De plus comme je l'ai expliqué dans ma précédente réponse au nom de mon père zatsal. L'association entre Issachar et Zebouloun n'est pas un partage absolu, l'un ne faisant qu'étudier et l'autre ne faisant que travailler. Qui permet à Zebouloun de ne pas étudier? Aussi explique-t-il tous les deux et travaillaient et étudiaient. Seulement Zebouloun aidait Issachar à ce qu'il puisse gagner sa vie facilement et rapidement.

On voit cela dans la Guemara où le sage en Thora ouvrait son magasin le premier et personne d'autres n'avait le droit d'ouvrir afin que rapidement il gagne son argent et puisse femer sa boutique et retourner à l'étude et alors les autres pouvaient ouvrir.

Pour terminer, je ne suis pas contre les collelim. J'en ai un moi-même dans la Yechiva. En effet, il n'est aujourd'hui pas possible de former des sages en Thora sans les aider financièrementpendant quelques années, mais je suis conscient que c'est une concession à l'idéal à cause des circonstances et de plus, parallèlement à l'étude, ils se préparent aussi à un métier, principalement l'enseignement et ainsi le collel est limité dans le temps, le temps qu'il soeient au niveau de pouvoir voler de leurs propres ailes et de diffuser et enseigner la Thora