Conversation 7714 - Ingerence continuelle

Anonyme
Samedi 28 juin 2003 - 23:00

Chalom rav,je suis confronte a une situation problematique:je suis dans ma premiere annee de mariage,et je regrette enormement la proximite trop grande avec ma belle-famille.Nous habitons pourtant loin relativement(1 heure de route entre paris et la marne),mais c est insupportable,insister pour venir shabat,les petits freres et soeurs,pour pas parler des grands qui sont parfois trop protecteurs avec leur soeur et meme moralisateurs.Je precise que ma belle famille est religieuse mais cette trop grande proximite m etouffe et est prejudiciable a l epanouissement de mon couple.A cote de cela,ma femme coupe le cordon doucement car elle aussi est attachee a sa famille,mais j ai beaucoups de mal a supporter cette situation(remarques,invitations permanentes sans que ca vienne de nous,conseils trop appuyes et de facon plus generale le manque d independance et d autonomie).Je suis de surcroit une personne tres independante de caractere et souffre beaucoups de cette situation,je prends beaucoups sur moi ,ma femme connait a peu pres mon etat d ame ,me comprends mais est inefficace pour procurer une reelle solution.
JE fais appel a l homme reflechi et perspicace plus qu au rav que vous etes tout autant pour m eclairer dans cette voie compliquee.(evidemment j ai pense a demenager mais dans l immediat c est impossible,ce probleme a terme risque de s aggraver quand on aura si D veut des enfants,car en matiere d education cette proximite me parait d autant plus desagreable).que faire?merci d avance

Rav Elyakim Simsovic
Lundi 7 juillet 2003 - 23:00

Ecrivez-moi sur mon email direct epsimso@trendline.co.il
Ici, je ne pourrais vous dire que des généralités mais vous avez besoin de plus et moi j'aurai aussi des questions à vous poser.
Les généralités, c'est qu'il existe parfois des différences d'habitudes mentales et que les gens ne se rendent pas nécessairement compte du fait qu'ils empiètent sur la vie de leurs enfants. Ils ont vécu cela chez eux, dans leur propre jeunesse et reproduisent des modes de relation qui leurs paraissent tout à fait normaux.
Il faut donc parfois mettre les choses au point, avec gentillesse et délicatesse, ce qui n'exclut pas la fermeté. Il est souhaitable que ce soit fait en communauté d'esprit avec votre épouse qui est maintenant, du point de vue de la halakha, votre femme avant d'être leur fille.
Il faudra probablement procéder de manière progressive pour ne pas casser quelque chose et surtout veiller à ce que cela ne soit pas considéré comme un manque de respect. Peut-être faudra-t-il même que vous redoubliez de vigilence dans ce domaine.
Les belles-maman étant souvent plus "couveuses" que les papas, peut-être pourriez-vous avoir une conversation "d'homme à homme" avec votre beau-père, si du moins il n'est pas l'acteur le plus envahissant de la pièce. Il est possible qu'il ait dans sa jeunesse vécu quelque chose qui ressemble à votre propre histoire et que cela lui rappelle des choses. Il pourrait dès lors devenir votre allié.
Bonne chance et bon courage.