Conversation 77321 - Le zouz polonais
Bonjours,
j'ai entendu dans un cours parlé de la monnaie du zouz polonais.
Alors j'aurai souhaité savoir si quelqu'un sait combien un zouz polonais vaut il en euros ?
Noté que j'ai fait quelque petite recherche mais vous vous douterez bien que si je pose la question c'est que je n'ai rien trouvé :'(
j'ai aussi remarqué qu'une question d'un même genre a été posé par " Amisraelhai " le 22 novembre 2005 , n°27021 -TITRE: 400 ZOUZ EN EUROS, CA FAIT COMBIEN?
Et aucune réponse a été trouver depuis .
Merci a ceux qui s'investiront dans des recherche.
J'attends d'en savoir plus
Chalom,
J'ignore ce que peut etre un "zouz" polonais. Le Zouz est une vieille unite monetaire arameenne, mentionnee dans de nombreuses sources talmudiques (la valeur d'une ketouba est, selon les cas, de 200 ou 400 zouzim). En Pologne ils ont des zlotys, ou si vous aimez la menue monnaie, des grosz.
Quelle est la valeur du zouz ancien ? Les tribunaux rabbiniques modernes sont forces de l'estimer dans les procedures de divorce, afin de calculer la somme a laquelle a droit la femme qui divorce sur la base de sa ketouba. J'ai vu des estimations qui divergent enormement (de l'ordre d'un facteur 10 entre la plus faible et la plus elevee), et j'ignore si la pratique des batei dinim israeliens est standardisee. Mais juste pour vous donner un ordre de grandeur : selon le choulhan aroukh (Even haEzer 66:6) 200 zouz equivalent a 37.5 dirhams, ce qui revient a 120 grammes de metal argent pur selon le Hazon Ish. Je vous laisse verifier la valeur finale sur la base du prix de l'argent, qui fluctue pas mal ces temps-ci.
Merci pour votre rapidité !
quand vous dites dirhams , de quel monnaie vous faite référence est-ce le dirhams des Emirats arabe unis , marocain ou libyen.
Merci de m'en dire d'avantage.
Non, pas une monnaie contemporaine. Le mot dirham vient du mot grec "drachme" apres arabisation, et une monnaie appelee dirham a ete utilisee en terre d'Islam depuis le califat d'Abd-el-Malik au 7eme siecle. C'etait a cette realite que faisait reference, a son epoque, le Choulhan Aroukh. De nos jours, bien sur, il faut convertir, d'ou le passage au poids en grammes de metal argent.