Conversation 77532 - Brakha apres dattes et the

Steeve Rogers
Lundi 16 mars 2015 - 23:00

Shalom Rav,

Si je mange par exemple des dattes et que je bois un thé, est-ce que je dois faire que Méen chaloche et ça acquitte tout ou bien je dois faire méen chaloche pour les dattes et boré néfachot pour le thé ?

En règle générale doit-on faire la brakha finale sur chaque chose ou une seule englobant tout ? (méén chaloch englobant boré néfeshot, et les deux englobés dans Birkat hamazone) ?

Toda

Emmanuel Bloch
Mardi 17 mars 2015 - 11:14

Chalom,

Dans le cas que vous decrivez, vous devez effectivement faire deux benedictions finales, l'une pour les dattes (me'ein chaloch) et l'autre pour le the (borei nefashot - en admettant que vous remplissez les conditions et que vous avez bu suffisamment rapidement un revi'it de liquide).

Dans la mesure du possible, il faut faire une benediction finale englobant le maximum de choses. Un Me'ein Chaloch sur les dattes vous rendrait ainsi quitte de toute benediction finale sur les pommes ou les poires. Mais pas sur les boissons, le chocolat, la viande etc. Il faut donc apprendre les lois des brakhot pour etre sur de ne pas faire d'erreur.