Conversation 77906 - Pour se convertir

Adva
Samedi 2 mai 2015 - 23:00

Bonsoir,

Je suis ici car je souhaiterais des réponses concernant une conversion. D'origine juive de par mon grand père, j'ai toujours été attirée par la religion et la communauté juive. Cependant, mes parents étant catholiques, n'ayant aucune synagogue et communauté juive à proximité, j'ai du faire taire cet engouement. La vie a donc repris son cours, je me suis mariée dans la foi chrétienne, et déménagée dans la région parisienne (versailles). Malgré cela, mon désir de renouer avec mes racines est toujours là, et maintenant que je suis adulte, mûre et réfléchie je souhaiterais me convertir. Est-il toujours possible pour moi de me convertir malgré mon mariage? (En effet je ne souhaite pas divorcer). Quelles démarches dois je faire pour commencer ma conversion? Quelles lectures me conseillez vous pour m'initier dans l'apprentissage de l'hébreu et de la religion juive?
Je vous remercie d'avance du temps que vous aurez pris à lire mes demandes et à y répondre,
Cordialement,

Emmanuel Bloch
Lundi 4 mai 2015 - 07:07

Chalom,

La conversion est ouverte a tous, et vous pouvez trouver des renseignements utiles a differents endroits:

1) sur la page du Consistoire Central : http://www.consistoiredefrance.fr/232.la-vie-juive/175.conversion
2) sur le site du forum du guiyour : http://guiyour.clicforum.com/index.php
3) Dans un livre paru aux editions Lichma: http://editionslichma.com/fr/159-une-identit%C3%A9-juive-en-devenir-.ht…
4) Ou bien dans les tres nombreuses reponses publiees sur notre site, en utilisant notre moteur de recherches.

Votre decision est courageuse et reflechie. Pour autant, a ce que je comprends de votre situation, vous allez forcement rencontrer un certain nombre de difficultes. Ainsi, l'une des conditions pour se convertir est de s'engager a respecter les commandements (mitsvot). Or, un des interdits de la Torah est la prohibition de vivre avec une personne de confession differente, ce qui serait votre cas apres la conversion, des lors que vous etes mariee avec une personne de confession chretienne.

Reflechissez encore a tout cela, lisez les livres indiques, et contactez-nous en cas de besoin. Il existe aussi la possibilite, sans se convertir, de rejoindre une communaute de "Bnei Noah", des non-Juifs qui ne veulent pas changer de foi mais se sentent proches d'Israel et respecte les 7 commandements des descendants de Noe.