Conversation 80646 - Ou est le Don de la Torah?

tatn
Dimanche 12 juin 2016 - 23:00

Bonjour,
Lors du Brit ben Abetarim ou des differents passages où Hachem annonce ce qu'il va se passer ( galout, sortie d'Egypte puis en entree en Erets Israel) comment comprenez vous que l'on ne nous parle pas du Matan Torah???
Ce n'est tout de même pas un detail dans l'histoire du peuple juif?
Merci pour tout

Rav Samuel Elikan
Mardi 19 juillet 2016 - 04:01

Shalom,

Effectivement, vous avez raison.

Le don de la Torah dans le désert, semble être comme un "accident de parcours", comme le notait Manitou, le Rav Yehouda Léon Ashkénazi ; la Torah - selon ce qu'on peut lire dan Bereshit - ayant du être donnée en Israël. Ce qui pose de nombreuses questions - pourquoi le "plan Divin" fut-il changé. Nos Sages donnent à cela de nombreuses raisons.

(cf. Midrash Tanh'ouma H'oukat, 21; Meh'ilta deRabbi Yishmaël Yithro 1 (sur Shemot 19,2); Maharal, Tifférèt Israël chap. 17 qui explique pourquoi l'on ne peut recevoir la Torah que lorsqu'on est un Peuple qui s'est formé ; Shemou'ot Re'Yiah (Adari), par. Yithro sur le rapport entre le mont Sinaï et le mont du Temple, etc.)

Cordialement,

mick636
Lundi 18 juillet 2016 - 23:00

sur 80646
Avraham demande à Dieu une preuve de l'héritage. Dieu lui demande de couper des animaux... pour faire une alliance.
Dieu promet au patriarche de rester fidèle à ses descendants et à les amener en Israel. L'exil d'Egypte était un obstacle. Mais en quoi le don de la Torah pouvait en être un aux yeux d'Avraham ? Donc inutile de l'inclure dans l'alliance.

Rav Samuel Elikan
Mercredi 20 juillet 2016 - 05:29

Merci de votre contribution.