Conversation 80655 - Rattraper le décalage

Azertf
Lundi 13 juin 2016 - 23:00

Bonjour,

Quand on habite en France mais que l'on passe un ou plusieurs chabat en Israël , la lecture du ??? ???? ???? ????? se fait elle sur la paracha lu le chabat en Israël ou en France ? Dans ce cas où cela serait celle lu en Israël ,comment procède lorsqu'on revient en France ?
Merci

--
Question envoyée via l'application iphone

Nathalie Loewenberg
Lundi 20 juin 2016 - 03:54

Cette question a deja ete traitee...

cluz
Mercredi 15 juin 2016 - 23:00

Bonjour
Ma question est pourquoi on ne rattrape pas le décalage des parachyots entre Israël et la France plus tot? pourquoi attendre Mattot maasse?
Merci D'avance
Chabath chalom

Rav Samuel Elikan
Dimanche 19 juin 2016 - 07:39

Shalom,

Techniquement, il y a 5 paires de parashiot qui peuvent se lire ensemble :
- Vayakhel et Pekoudei;
- Tazria et Metzora ;
- Ah'arei Mot et Kedoshim ;
- Behar et Beh'oukotai ;
- Matot et Massei.

La règle est la suivante

- durant les années simples, ces parashiot sont toutes lues ensemble, liées l'une à l'autre (p. ex. Tazria-Metzora).

- durant les années bissextiles, ces parashiot sont toutes lues séparément (p. ex. Tazria une semaine et Metzora la semaine d'après).

Il y a cependant des exceptions à cette règle.

Pendant les années simples,
- si Pessah' tombe un dimanche (HaShA) - on ne lie pas Vayakhel et Pekoudei.
- si Pessah' tombe à Shabat (HaKaZ) - en Israël on ne lie pas Behar et Beh'oukotai, par contre en dehors d'Israël - oui.

Pendant les années bissextiles,
- si Pessah' tombe un jeudi ou Rosh HaShana à Shabat (ZaShA et ZaH'aG) - on lie Matot et Massei.
- Ainsi en est-il en dehors d'Israël durant les années où le huitième jour de Pessah' (Yom-Tov sheni shel galouyot) tombe un shabat (BaShaZ et GaKaZ).

La raison au fait que pendant ces exceptions des années bissextiles - on ne lie que Matot et Massei et pas les autres parashiot, quoi qu'il en soit, serait vraisemblablement liée à la règle "tzoumou vetzalou" (jeûnez et priez).
De quoi s'agit-il ?
Le Tour et après lui le Shoulh'an Arouh (OH 428,4) ont accepté certaines "règles" proposées par les Hagahot Maïmoniot (hil. Tefila 13,2) et d'autres rabbins médiévaux qui fixent un certain "ordre" dans la lecture de la Torah en un an, de Simh'at Torah à Simh'at Torah.

Une de ces règles est que le jeûne du 9 av ("jeûnez", "tzoumou") doit tomber avant la parasha de Vaeth'anan (qui relate la prière de Moshé pour entrer en Israël - "priez", "vétzalou").

Pour pouvoir gérer cela de la sorte, il fut décidé, que dans les "exceptions" des années bissextiles ces deux parashiot soient lues ensemble, non seulement parce que leur contenu est très proche et relié, mais également parce que de manière générale, on n'aime pas séparer ces deux parashiot là (cf. Tossafot sur TB Meguila 31b s.v. kelalot shebeTorat Kohanim).

Cordialement,