Conversation 81749 - Choix du prenom pour convertie
Chavoua tov, Hag sameah
je m'interroge sur le choix du prénom lors d'une conversion consistoriale, le choix du prénom symbolise notre renaissance et cela à ma grande choix. Cependant pouvez vous me dire si certains prénoms ne sont pas autorisés du fait de n'être pas juive de naissance ou à éviter pour d'autre raison ? je vous remercie pour votre grande aide et l'écoute que vous nous apportez.
Kol touv
Chalom,
Il n'y a aucune restriction halakhique quant au choix du prenom pour le / la converti(e). Tout est ouvert, et vous avez raison de souligner que la conversion represente une seconde naissance.
Est-ce que certains prenoms sont a deconseiller, meme en-dehors du cadre de la conversion ? Ceux qui sont socialement inacceptables, bien sur; et aussi, pour ceux qui sont portes sur la mystique, certaines autorites rabbiniques pensent que certains prenoms sont peu propices (cf. precedentes reponses publiees sur le site, accessibles grace au moteur de recherches). Mais ce n'est pas notre position sur Cheela.
Chalom,
Suite à ma question sur le choix du prénom,j'aimerai une petite précision et savoir si le choix du prénom pour une convertie doit être biblique ou seulement hébraïque ?
Je vous remercie pour le temps consacré à nos interrogations.
Kol touv
Chalom,
Nul besoin de prenom biblique; un prenom considere comme "juif" de nos jours est la meilleure idee.
Vous trouverez ainsi des prenoms dans la Torah que personne ne porte de nos jours (Eltzafan), des noms que des Juis portaient il y a quelques generations mais plus de nos jours (Yichmael) - ils sont a eviter, pas tant pour des raisons halakhiques que parce un converti veut s'integrer au maximum au sein de la communaute qui l'accueille.
Il y a le phenomene inverse: des prenoms juifs modernes, inconnus des temps anciens (Liora, Meira, ...), et ils sont tout a fait acceptables egalement.