Conversation 83764 - Comment reconstruire le Beth Hamikdash de nos jours ?

26chalom
Lundi 25 juin 2018 - 11:56

Chalom Rav 

Supposons BH que nous construisons demain le Beth Hamikdach bimeera beyamenou, j ai une question technique/ halakhique qui me perturbe.
Vu que la seule personne au monde, qui est le cohen gadol et qui peut penetrer dans le mahane shekhina plus precisemment le Kodesh Hakodashim, de surcroit SEULEMENT un jour dans l annee le jour de kippour, comment allons deblayer ,detruire ce qu il ya actuellement (si vous voyez ce que je veux dire) pour ensuite construire et eriger cette partie du Temple????!!!!!! 
En effet la shekhina est bien toujours sur place ,a l endroit de la even hashetia, c est a dire sous le dome du rocher...
Comment se pourrait il qu un seul homme construise ceci et quoi uniquement le jour de kippour???!!!
Cela sera impossible par les mains d'un seul homme et en un seul jour!!! De plus, KIPPOUR, dont les melakhot sont interdites!!!!?
Grosse question non???
Si vous me repondez selon Rachi que le Beth Hamikdach descendra du ciel alors vous me direz ok la on a la solution!!! Et encore ca ne repondrait pas forcement a la question car la cavanna de rachi ,ici, c est de dire que c'est du beth Hamikdash milemaala ,c est a dire spirituel, qu'il parle......
Mais selon le Rambam alors la on a un serieux probleme???!!! (que c'est dans la main des hommes de le reconstruire ou plus precisement du Machiah tsidkenou)
Avez vous une reponse claire SVP ? 
Merci

Rav Samuel Elikan
Lundi 2 juillet 2018 - 14:33

Shalom,

Premièrement, il n'y a aucun besoin (ce serait même éventuellement interdit !) de détruire les constructions existantes sur le Mont du Temple. Le Mikdash ne pouvant se construire que dans une volonté commune du Peuple d'Israël et un accord notoire des habitants présents. Or ce n'est pas vraiment possible de la manière dont vous la décrivez...

Nos Sages, dans le midrash (Shir HaShirim Rabba 8,4) vont même plus loin en affirmant que ce seront des non-juifs qui rebâtiront le troisième Temple (ils semblent dire par là que l'expression de leur volonté est nécessaire pour reconstruire le Temple - concernant l'aide de non-juifs à la construction du deuxième Temple et le contexte de cet enseignement rabbinique, cf. les recherches de Greenhot, Jérusalem, 1996).

Cet enseignement nous amène à notre deuxième point, halah'ique, concernant la question "technique" - si lorsque l'on construit le Temple il n'y a pas d'ouvriers "purs" (c'est-à-dire qui se sont purifiés selon les lois spécifiques au Temple), il est permis de faire venir des ouvriers "impurs" (voire non-juifs) afin de construire le Temple, et ce même au Kodesh HaKodashim - cela comprend la construction ou d'éventuelles réparations à effectuer. (cf. Kaftor vaPerah', chap. 6 et cf. aussi Rambam, hil. Matnot Aniim, chap. 8, hal. 8-9).

Par ailleurs, tout le monde est astreint à la construction du Temple, hommes et femmes (Rambam, hil. Beit Habeh'ira chap. 1, hal. 12).

Ceci étant, en attendant la reconstruction du Temple, pour ceux qui suivent l'avis des rabbins qui permettent, on peut monter au Mont du Temple, dans les zones permises et en allant au Mikveh auparavant (cf. ici : https://cheela.org/conversation/76606/76606/Monter-au-Mont-du-Temple - j'y traite également de l'avis de Rashi que vous rappelez dans votre question).

 

Cordialement,