Conversation 83803 - Fromage cacher

star blue
Lundi 16 juillet 2018 - 02:22

Bonjour,

je suis perdue avec le fromage. On m'a toujours dit que c'est la présure qui posait problème, mais j'ai vu récemment chez Auchan un fromage râpé qui ne contient aucune présure mais un coagulant. Est-ce que je peux l'acheter? Il coûte plus de deux fois moins cher que le râpé cacher, de plus j'habite loin de toute épicerie et je ne suis pas motorisée. Merci.

Rav Samuel Elikan
Mardi 24 juillet 2018 - 20:42

Shalom,

Nos Sages ont décrété que tous les fromages (à pâte dure) élaborés par des non-juifs ne sont pas "casher".

Et ce, bien qu'il n'y ait pas de doute qu'ils ne fussent pas préparés à partir de lait "impur" (provenant d'un animal qui ne peut pas être mangé, selon les critères de la Torah) ou que du lait impur n'y fut point mélangé (puisque seuls certains laits fermentent de manière à pouvoir en faire du fromage). Donc, malgré le fait qu'on ait aucun doute quant à l'origine du lait, on sait que c'est du lait de vache à 100% par exemple - malgré tout cela - ce décret reste valide, nos Sages l'ayant interdit.

Dans le Talmud (TB Avoda Zara 34b-35a), plusieurs raisons sont données à ce décret :

- des restes de lait impurs (tzah'tzouh'ei h'alav) qui pourraient rester (dans les ustensiles notamment) ;

- la fermentation avec de la présure animale - dans des organes intérieurs d'une bête "impure" (c'est-à-dire non-casher) ; 

- le doute quant à la présence de vinaigre non-casher qui aurait été adjoint ;

- le doute quant à la présence d'acide provenant de fruits "orla" (c'est-à-dire cueilli avant la troisième année de l'arbre et interdit à la consommation) - seraf o'rla ;

- le doute principal restant l'utilisation de peau d'un animal "impropre" (neveila) pour la fermentation (cf. Sh. Ar. YD 115,2).

A la différence du décret concernant le lait où la raison est simple (de peur que le lait soit mélangé avec du lait impur - ainsi il doit être gardé, shamour et même si ce lait n'a pas été gardé, mais on sait à 100% qu'il n'y a rien d'autre dedans, selon beaucoup de décisionnaires, on peut le consommer), dans le cas du fromage, étant donné que la raison n'est pas évidente, un fromage produit par un non-juif n'est pas casher même si l'on sait qu'il n'y a pas de présure animale (Rambam, hil. Ma'ah'alot Assourot, chap. 3, hal. 14 ; Sh. Ar. YD 115,2 - il existe cependant un usage local, rapporté par Rabbenou Tam concernant la permission de consommer du fromage préparé par un non-juif et fermenté par des produits végétaux uniquement, mais c'est un avis isolé qui n'a pas été retenu).

Ainsi, selon certains, même si un juif regarde voire supervise cette production (en ne touchant rien) - ce fromage ne serait pas casher non plus (Shah', ad loc. s.k. 2 ; Gra, id. s.k. 14) !

Toutefois, l'avis de la majorité des décisionnaires est que si un juif voit la production du fromage et a pu vérifier qu'il n'a pas été fermenté par un produit interdit - ce dernier est permis à la consommation (Rema, id. ; Pith'ei Teshouva ibid. s.k. 6 ; resp. Iggrot Moshé YD I, §50).

Ainsi, si le coagulant n'a pas été vérifié et qu'il existe encore un doute sur la fabrication du fromage, on ne pourra pas le prendre.

J'espère avoir pu vous éclairer et nous restons à votre entière disposition en cas de besoin.

Cordialement,