Conversation 8487 - L'archeologie et la Torah
sur radio j une dame a rapporté les paroles de l'archeologue israel silberstzin qui remet en causse la thora je voudrais avoir des eclairsisement de votre
merci d'avance
Ne sachant quelles sont ces paroles, il est difficile de donner un avis. J'ai un vague souvenir d'avoir lu un article à ce sujet, mais je dois dire que cela ne m'a pas paru mériter qu'on s'y arrête.
suite a ma question 8487 ce professeur disait que l'origine du juif et sûrement d'Egypte et que c'est un peuple qui a migré vers israel
de plus il ne retrouve pas les traces des juifs comme etant un peuple qui etait en esclavages et qui a reussi l'egypte avec de grand miracle
L'antiquité était experte a effacer toute trace de ce qui la dérangeait. Si l'on considère par exemple la manière dont les Palestiniens réécrivent l'histoire, si on les croyait, il n'y avait pas de Temple à Jérusalem à l'emplacmeent même où des ruines existantes en témoignent.
Ce professeur a lu des livres. Nous avons vécu une histoire dont nous ne sommes d'ailleurs pas les seuls à témoigner. Mais la Thora, le Tanakh, ne sont pas des livres d'histoire. Ce sont des livres où se livre le sens de l'histoire, ce qui fait la permanence d'une identité en gestation et non l'éphémère d'événements et d'édifices dont la trace n'est, au mieux, qu'anecdotique.
suite à la question 11807, j'ai lu le livre de Israel Finkelstein et Asher Silberman. IL est interessant, et il peut etre critiqué comme toute etude. Je rajouterais que ce n'est pas parce que l'on ne retrouve nul trace d'un évènement qu'il n'a pas eu lieu.
J'ai entendu une interview de Finkelstein, car il rajoutait qu'au delà de la du doute sur la realité historique de l'Exade, il restait malgré tout le premier à fêter Pessah et le message que cet evenement apportait au peuple d'ISrael et au monde entier.
Il est bien connu que les Juifs ont une tendance à la schizophrénie et aussi que c'est une déformation universitaire dont on a beaucoup de mal à se défaire ou à surmonter de ne pas savoir se cantonner au travail scientifique de sa spécialité mais prétendre s'en servir pour donner un avis sur tout et rien. L'archéologie est totalement incompétente dans ce domaine.