Conversation 85077 - lumière du refrigérateur pendant shabbat

webslider
Mercredi 28 octobre 2020 - 18:42

Nous devons changer de réfrigérateur, mais tous les modèles actuels ont des allumages intérieurs intégrés à LED qu'on ne peut pas éteindre manuellement avant shabbat,  et n'ont bien sûr pas de système de shabbat intégré comme ceux vendus en Israël.

Pouvez-vous me dire si une solution existe, ou si quelqu'un a trouvé un "truc" pour contourner ce problème ? Merci à vous.

Rav S.D. Botshko
Mardi 10 novembre 2020 - 10:11

Bien entendu que si l'on peut avoir un réfigérateur qui répond entièrement aux normes halakhique comme en Isra<êl, c'est cela qu'il faut acheter.

 

En l'absence on se basera sur les décisionnaires qui autorisent d'ouvrir et de fermermer la porte de ce réfrigérateur en se basant sur le fait que l'on a que l'intention d'ouvrir la porte et que la melakha qui se fait n'st que un interdit des dages qui dans le cas où on n'a pas l'intention est permis

manujones
Mercredi 11 novembre 2020 - 00:02

Bonjour,

juste pour info, le site https://www.star-k.org/appliance/#brand peut être utile. Les références certifiées sont indiquées. J'ai trouvé notamment deux frigos de la marque Liebherr en vente en ce moment en France dans une enseigne bien connue dont le nom commence par D et finit par Y. 

 Emmanuel

Nathalie Loewenberg
Samedi 14 novembre 2020 - 17:49

Merci de votre contribution

tralala
Mercredi 11 novembre 2020 - 08:46

Pour aider "webslider" à propos d'un réfrigérateur dont la lumière s'allume quand on l'ouvre.

Dans les réfrigérateurs et congélateurs modernes, il y a un capteur magnétique d'ouverture de porte.

Celui-ci est souvent situé au centre du bandeau de commande, en haut du frigo, mais parfois aussi ailleurs (j'ai trouvé un modèle où il est situé en bas à droite).

Il suffit d'y placer (avant Chabbath) un aimant puissant pour faire croire au frigo que la porte est fermée, même quand on l'ouvre. Je vous conseille de bien fixer l'aimant avec du scotch pour ne pas qu'il bouge à force d'ouvertures et de fermetures. Vérifiez aussi que la lumière ne s'allume pas du tout pendant l'ouverture ou la fermeture de la porte.

Vous pouvez trouver ce genre d'aimant en quincaillerie ou grande surface de bricolage normalement.

 

Kol Touv

Nathalie Loewenberg
Samedi 14 novembre 2020 - 17:47

Merci de votre contribution.

bench
Jeudi 19 novembre 2020 - 15:25

Bonjour,

Quelle est la raison pour laquelle Rav Botshko autorise d'ouvrir un frigo chabbat même s'il n'a pas la fonction chabbat ?

Est ce que c'est parce qu'il considère que c'est un psik reche delo niha le bedarabanan (l'électricité qui est selon lui ouvdin dehol) ?

Merci

Rav S.D. Botshko
Vendredi 20 novembre 2020 - 11:49

Effectivement parceque c'est c'est psik recha dele niha le dans un interdit derabanan,

c'est à dire que ce n'est pas notre intention que la lumière s'alume et bien qu'il est cerain qu'elle s'alumme c'est autorisé si l'on n'a pas besoin de ce travail.

Certains auteurs permettent m^me si ce travail est des travaux interdeits de la Thora à plus forte raison lorsque c'est miderabanan, un interdit des sages.