Conversation 85576 - Question concernant chabath

MB-93
Lundi 25 juillet 2022 - 12:02

A l'attention du Rav Shaoul David Botschko

Bonjour, Kvod Ha-Rav

J'habite en région parisienne, dans l'immeuble ou j'habite il y a un détecteur de mouvement et de ce fait tant sur le pallier que dans l'escalier la lumière se déclenche de façon automatique. 

Les loyer étant excessivement cher, je ne peux me permettre de déménager, dois-je sortir / et entrer de mon appartement le Chabath et Yom Tov en fermant les yeux afin de ne pas profiter de cette lumière avec le risque de louper une marche et à Dieu ne plaise me casser un membre ou au minimum me faire mal.

Ou partir du principe que moi je n'ai rien demandé faire un "CHINOUY" du genre sortir en marche arrière et une fois que la lumière s'allume continuer à marcher normalement.

Je souhaiterai avoir votre avis sur la question et la solution la plus adéquat afin de ne pas transgresser le Chabath.

Petite remarque: Depuis que je suis arrivé dans cette banlieue parisienne, je suis en charge de de faire le Hazane et le Baal Koré et dispense des chiourims en semaine et le chabath dans le cadre de Zikouï Harabim et de redynamiser surtout le jeunes de cette communauté car il n'ont pas les moyens de payer un Rabbin. (Pour mémoire ce que je fait pour cette Kéhilah je fait de façon entièrement bénévole)

Dans l'attente de vous lire, Veuillez agréer, Rav l'expression de sentiments les meilleurs.

Brakha Vehatsalah

Kol Touv 

Rav S.D. Botshko
Vendredi 5 août 2022 - 15:42

Faites comme vous avez proposé un chinoui et puis continuer à marcher normalement

Qu'Hachem vous bénisse pour la grande mitsva que vous faites et je suis à votre disposition pour toute question