Conversation 9170 - Nous irons tous au paradis?

Anonyme
Lundi 25 août 2003 - 23:00

J'ai cru comprendre dans une des réponses que vous avez donnée, qu'en ce qui concerne la vie près de D. après la mort, il y aurait un sort égal entre un Juif et un non Juif, pour peu qu'ils se soient comportés comme des justes pendant leur vie. Je suis étonnée, je croyais que seul le Juifs allaient près de D. au Gan Eden puisque eux seuls reconnaissaient le seul D.
Un chrétien (même juste) peut-il aller au Paradis puisqu'il est idolâtre ?
D'un autre côté, si D. ne concerne que les Juifs, les autres (boudhistes, musulmans, athés ...) sont-ils définitivement perdus ? Je pensais, pareillement, qu'un Juif qui ne croie pas, et ne pratique pas, n'irait pas près de D. non plus, ai-je raison ou tort ?
Les chrétiens ont une religion judéo-chrétienne : la Trinité - le père, le fils et le saint esprit- . Avec le fils, ils sont idolâtres ; avec le saint esprit, ils sont dans l'erreur. Il n'y aurait qu'avec le père et les lois Noahides qu'ils se sauveraient ? Si c'est le cas ils n'auraient donc pas tort de dire que Jésus les a sauvés en leur apprenant au moins qu'il y a D. ?
Si nous nous retrouvons tous au Paradis après la mort ; quel est le mérite, la particularité du peuple Juif ?
Merci de votre réponse.

Rav Elyakim Simsovic
Mercredi 3 septembre 2003 - 23:00

Il existe des religions qui affirment des choses du type "hors moi point de salut". Ce n'est pas la nôtre.
Nous ne sommes pas chargés de surveiller la justice de Dieu ; soyez donc tranquille et rassurée : Il est juste et son jugement est vérité.
Un chrétien est dans l'erreur par la foi qu'il a héritée de ses pères. Cela s'appelle "het avotam beyadam" ; c'est ainsi qu'il est. Mais s'il est bon, qu'il pratique la charité et se conduit honnêtement, pourquoi des idées fausses qu'il est incapable le plus souvent de comprendre et moins encore de savoir pourquoi elles seraient fausses, pourquoi des idées lui coûteraient-elles le paradis ? Il faudra sans doute une certaine "rééducation" purificatrice comme les gens qui passent sous les douches désinfectantes et de décontamination avant d'entrer dans le Palais du Roi, mais nous-mêmes n'avons nous donc rien à nous faire pardonner ?

Anonyme
Mercredi 3 septembre 2003 - 23:00

sur la question 9170:pouvez vous me dire en quoi les chrétiens seraient dans 'l'erreur'? J ai horreur de cette terminologie,'religieuse' et complètement étrangère ,a mon avis, aux paroles de nos 'Hachamim et de notre Tora, mais puisque la question ainsi que la réponse sont baignées de ce discours' je le reprend et précise mon grief:la mitsva de croire en H achem EXCLUSIVEMENT et de Le connaitre n'incombe en effet qu'aux Juifs.En revanche, la mitsva des Bné Noa'h les obligeant a croire en H achem ne contient pas ce caractère d' exclusivité et donc, un goy qui adhère au dogme de la trinité ou a celui de l' islam est quitte vis a vis de son obligation.
Quant a l'image des douches en fin de réponse,je la trouve au mieux incongrue, au pire choquante,et de plus elle me semble très loin du concept vrai et juste de Tahara(si c'est celui si que vous vouliez viser).

Rav Elyakim Simsovic
Mercredi 3 septembre 2003 - 23:00

Désolé de vous choquer et de provoquer votre courroux par horreur de la terminologie "religieuse" et complètement étrangère aux paroles de nos hakhamim, etc. lesquels se sont contentés en effet de dire cette parole que j'ai citée "ils ont hérité de la faute de leurs pères". Libre bien sûr à chacun d'interprêter que cette faute n'en est pas une etc.
Désolé, je ne suis pas une belle âme et dans le monde où nous vivons, tout le monde il n'est pas beau ni gentil.
Je n'avais nullement la Tahara en tête qui concerne la purification du corps et si j'avais voulu utiliser un langage théologique chrétien j'aurais parlé de purgatoire.
Que faire ? Je ne puis rien dire d'autre que ce que disent nos sages et que j'ai appris de mes maîtres. Sans doute dois-je croire à vous lire que j'ai été maladroit dans la manière de rapporter leurs propos. Mais cela ne change rien quant au fond.
Ce que vous dites lorsque vous rapprochez le musulman du chrétien est très inexact. Le musulman est un vrai croyant authentiquement monothéiste. Le chrétien, selon Maïmonide est un authentique païen authentiquement idolâtre. Parmi les 7 lois des fils de Noé figurent l'interdiction de l'idolâtrie et du blasphème. Et ils n'ont aucune obligation de croire en qui ou quoi que ce soit. Désolé...
Mais selon nos Sages, les "Justes des Nations" ont part au Monde qui vient, mais je ne vais pas me répéter.

Anonyme
Jeudi 4 septembre 2003 - 23:00

Suite à ma question 9170

Excusez-moi, mais je ne comprends pas la réponse ; je me suis mal exprimée peut-être , c'est de ma faute.
je voulais juste savoir si D. a une préférence pour le peuple Juif ; s'il le voit comme "son" peuple (comme on peut , et on aime , tous les enfants , mais avec une préférence pour les siens ) ; si nous sommes tous logés à la même enseigne pour peu que nous ayons bien agit de notre vivant je ne vois aucune particularité pour le peuple juif ; il aurait toute sa vie durant suivi des commandements , parfois trés astreignants, des persécutions, pour n'avoir finalement aux yeux de D. aucune "particularité "comparé aux autres peuples! ...Je croyais que nous étions le peuple élu ! Pas seulement "élu " pour suivre des commandements, mais "élu" comme on choisi un époux parmi tous les hommes , une femme parmi toutes les femmes...parce qu'on a une "préférence".
Que ceux qui ont été des justes de leur vivant aillent au "paradis", cela me semble tout à fait normal, je ne sous-entendais pas le contraire, mais je pensais que le peuple Juif était perçu par D. comme "l'être aimé" Si ce n'est pas le cas , ce n'est pas le cas , et je me ferai une raison, mais je tomberai de haut...

Merci de m'éclairer sur ce point.

Rav Elyakim Simsovic
Vendredi 5 septembre 2003 - 23:00

En quoi devrait-il y avoir contradiction entre les deux choses ?
Elu certes, et comme vous le dites, selon cette image même, mais élu aussi et surtout pour la responsabilité à assumer. Israël, champion de Dieu sur terre, Son hérault et si nécessaire son héros aussi et promis à la vie du monde qui vient.
Election, mais non exclusivité. Et ce que la sentence du Talmud que je citais et commentais met en évidence, c'est que – en ce qui concerne les hommes des Nations – ce n'est pas par leur croyances mais par leur conduite qu'ils sont jugés. Et si Dieu dit : Israël est mon fils aîné, celui-ci sait bien que tous les autres sont donc ses frères cadets et il a pour eux l'affection du frère pour le frère et le sentiment de responsabilité de l'aîné pour les puisnés.
C'est en cela que c'est par Israël que passe la rédemption de la faute de Caïen alors que le christianisme est resté focalisé sur la faute d'Adam.
C'est d'ailleurs la base de la compréhension de la différence entre les deux conceptions de la messianité et de la rédemption.

Anonyme
Jeudi 4 septembre 2003 - 23:00

Suite à ma question 9170

Excusez-moi, mais je ne comprends pas la réponse ; je me suis mal exprimée peut-être , c'est de ma faute.
je voulais juste savoir si D. a une préférence pour le peuple Juif ; s'il le voit comme "son" peuple (comme on peut , et on aime , tous les enfants , mais avec une préférence pour les siens ) ; si nous sommes tous logés à la même enseigne pour peu que nous ayons bien agit de notre vivant je ne vois aucune particularité pour le peuple juif ; il aurait toute sa vie durant suivi des commandements , parfois trés astreignants, des persécutions, pour n'avoir finalement aux yeux de D. aucune "particularité "comparé aux autres peuples! ...Je croyais que nous étions le peuple élu ! Pas seulement "élu " pour suivre des commandements, mais "élu" comme on choisi un époux parmi tous les hommes , une femme parmi toutes les femmes...parce qu'on a une "préférence".
Que ceux qui ont été des justes de leur vivant aillent au "paradis", cela me semble tout à fait normal, je ne sous-entendais pas le contraire, mais je pensais que le peuple Juif était perçu par D. comme "l'être aimé" Si ce n'est pas le cas , ce n'est pas le cas , et je me ferai une raison, mais je tomberai de haut...

Merci de m'éclairer sur ce point.

Rav Elyakim Simsovic
Vendredi 5 septembre 2003 - 23:00

Avez-vous reposé deux fois la même question ou bien notre triage a-t-il eu un hoquet ?

Anonyme
Vendredi 6 février 2004 - 23:00

qu'est ce qu'il faut penser de la mort?
il y a t il une "2eme vie", un espece de "paradis" ?
merci bcp.

Rav Elyakim Simsovic
Dimanche 28 mars 2004 - 23:00

Pas une "espèce", le mot paradis lui-même vient de l'hébreu pardès. Cela dit, le sujet est complexe et contrairement au titre, hélas, pas tous, pas tous. Le "monde des âmes", (olam hanéchamot) ne doit pas être confondu avec olam haba, le "monde qui vient", postérieur aux temps messianiques et à la résurrection des morts.

Anonyme
Samedi 27 mars 2004 - 22:00

jatten toujours une réponse pour ma question 13607 ( ca fai maintenan des mois que jatten ) merci javance

Rav Elyakim Simsovic
Dimanche 28 mars 2004 - 23:00

la réponse est oui.