Conversation 925 - Egalité dans la montée à la Thora

Anonyme
Dimanche 28 juillet 2002 - 23:00

Encore et toujours bravo pour votre site et votre érudition
Je peux enfin faire du Pilpoul (dans le but de comprendre et non pour polémiquer...) avec des Savants en Thora. Je remercie l'Eternel de me donner cette occasion de parfaire mes humbles connaissances
D'ailleurs pour Pessah n'incite t-on pas les enfants à questionner et n'encourage t-on pas "celui qui ne sait même pas questionner" ?

Un proverve occidental dit "Science sans conscience n'est que ruine de l'âme", Chez nous on dit "Fait d'abord, tu comprendras ensuite...
Pourtant, si, même à force de Faire, on ne comprend toujours pas, on se doit de poser les questions et votre site en est la plus Belle illustration...

L'une de mes questions est la suivante : Depuis la destruction du Temple nos rabanimns ont décidé de remplacer les offrandes et sacrifices par des Prières et la Lecture publique de la Thora.
J'ai de la peine à comprendre pourquoi à l'époque biblique chacun pouvait apporter en sacrifice un taureau ou un efah de farine selon ses moyens et que cela lui était compté d'une valeur égale. Au contraire, aujourd'hui, la montée à la Thora est "aux Enchères". En clair, celui qui a les moyens pourra monter parmi les cinq premiers (en dehors des Cohen et des Lévi), les autres devront se contenter d'une répétiton des versets déjà récités.

Ne pourrait on pas mettre tous les fidèles sur le même plan d'égalité et tirer au sort (bien que le hasard n'existe pas chez nous...) ainsi, chancun aurait une chance de monter dans les cinq premiers et ce, non pour en recueillir quelque honneur, mais dans un soucis de justice et d'égalité et surtout par respect pour ceux qui ont peu de moyens ou qui renoncent à monter de peur d'avoir à dépasser le montant qu'ils auraient pu mettre..
Ne tirait on pas un bouc émissaire destiné à être envoyé à Azazel ? Le tirage au sort serait donc permis par la Thora.

Par avance merci pour votre réponse
Que l'Eternel vous Bénisse et vous Protège
Shalom
Haim

Rav Zécharia Zermati
Mercredi 14 août 2002 - 23:00

Chalom,

Quelques remarques à votre longue question.

1. Depuis le don de la Torah on ne dit plus « Naassé vénishma » mais on dit « Naassé ou béya’had nishma » et la compréhension des Mitsvot de la Torah se doit d’être faite en parralléle à l’accomplissement des Mistvot et ceci à fait l’objet d’un de mes cours d’une nuit d’étude de Shavouot il y à de cela une dixaine d’années.

2. La lecture publique de la Torah n’est venue en aucun cas remplacée les Korbannot mais comme il est écrit dans la Guémara de Béra’hot les Amidot (Téfila) sont en parralléle à la valeur spirituelle des Sacrifices. La lecture de la Torah tient ou bien de Moshé Rabbeinou ou bien plus tard de Ezra Hasoffer etc… et n’a pas de lien avec les Sacrifices.

3. Ainsi votre long parralléle avec les sacrifices et le droit de tout à chacun d’en apporter ne convient plus.. néanmoins par respect pour votre effort je vous répond :

 Le fait de vendre les Mitsvot est un ancienne coutume soulignée positivement par de nombreux posskim dans la mesure où ces dons permettent de subvenir aux frais de soutiens de la Synagogue, du Rav, du lecteur etc.. la coutume est de ne vendre que le Kadish et la Haftara dans les montées de shabbat (Hors fêtes) mais on ne refuse jamais à un fidèle qui désire monter à la Torah de le faire et il est préférable selon notre maitre le grand Ribash de ne pas relire les mêmes versets (excepté pour Sim’hat torah) mais de découper intelligemment la section ; 3 versets suffiront pour permettre à un Mossif d’acceder à une montée de la Torah.

Cher ‘Haim n’oublions pas les charges énormes qui incombent à la direction d’une communauté ; des charges que certains fidèles qui ne fréquentent l’endroit que pour certaines fêtes n’enviseagent pas ! !

N.B :
Il est bon de monter à la torah une fois par mois.
Il est permis de donner son Maasser à une beth knésset même si cela ce fait pour l’achat d’une montée un jour de fête.

Chana Tova.

Rav Zécharia Zermati-Jérusalem.