Conversation 9335 - Divorcer religieusement et non civilement

Anonyme
Dimanche 31 août 2003 - 23:00

Mes parents sont séparés depuis une quinzaine d'années.
Pour des raisons matérielles, ils ne souhaitent pas vraiment divorcer civilement(partage des biens, couverture sociale ...). Cependant est-il quand même possible de divorcer religieusement ?

Rav Elie Kahn z''l
Dimanche 31 août 2003 - 23:00

Oui, l'un n'empêche pas l'autre, pour autant que les lois du pays l'autorise.

Anonyme
Jeudi 13 novembre 2003 - 23:00

bonjour,

Est-ce qu'un homme a le droit de se marier religieusement en france après avoir obtenu le GUET de la part de son rabbin, alors qu'il est en instance de divorce (pour tromperie sur maladie de la femme) avec sa première femme et que ce dernier est trés long à se prononcer (je parle du divorce) ?
c pour un ami trés proche.
merci par avance
kol touv !!!!
Chabbat Chalom !!!!!!!!!!!!!!!

Rav Elyakim Simsovic
Samedi 15 novembre 2003 - 23:00

Non.
A priori, d'après la loi et la convention en vigueur entre le Consistoire et l'Etat français, le guett ne peut être donné qu'après que le divorce civil a été prononcé.
Vore formule "avoir obtenu le guett de la part de son rabbin" est très ambigüe. C'est la femme qui obtient le guett et pas le mari et c'est le mari qui le donne et pas le rabbin. Le rabbin le rédige...
De plus, un mariage religieux ne peut avoir lieu qu'après le mariage civil et sauf erreur, un mariage civil ne peut avoir lieu tant que le divorce civil n'a pas été prononcé.