Conversation 10626 - Teshouva suite a des relations interdites

Anonyme
Mercredi 8 octobre 2003 - 23:00

Que faire quand on a eu le malheur de commetre une avera passible de karet (relation avec une jeune-fille - qui etait nida, car n'ayant pas fait la tevila).
Quand ca s'est passe, je pensais que cela devait etre une avera. Mais j'etais loin de me douter que l'enfreindre etait passible retranchement du klal israel. Est-ce que cela s'appelle quand-meme Mezid ?
Je regrette tout cela enormement. cela me rend triste parce que d'apres ce que j'ai compris, ni la techouva ni meme yom kipour ne peuvent effacer completement cette faute. Et meme si, D. le veut, je reussis a faire teshouva, cela sera au prix de souffrances physiques et spirituelles pour le corps, et la neshama dans le monde futur.
N'y a-t-il donc aucun moyen d'eviter ces souffrances?
Est-ce que le pardon auquel on a le droit le jour ou l'on rentre sous la houpa peut effacer cette faute?

Cela m'attriste d'autant plus que je trouve que les rabbanims de notre epoque ont une grave responsabilite. Car ils entrainent beaucoup de jeunes de notre generation a etre karet, d'une part en empechant toute possibilite de tevila pour des femmes non-mariees, et d'autre part en n'expliquant pas les implications gravissimes des relations avec une femme n'ayant pas fait la tevila.

Nathan Schwob
Mercredi 29 octobre 2003 - 23:00

La demarche de Techouva que vous avez entreprise est tout a fait positive. Vous devez la poursuivre sans laisser un quelconque desespoir briser votre volonte. Au contraire, vous devez reunir toutes vos forces y compris votre malaise, vos regrets et votre tristesse pour vous motiver a continuer. C'est ce que D' vous demande par l'intermediaire du prophete Yeh'ezkel: " Est ce que je souhaite la mort du mechant, dit D', ne prefere-je pas qu'il revienne de sa conduite et qu'il vive?"(18-23&32; 33-11).
Nos sages nous enseignent que la Techouva a precede la creation. C'est que le monde existe pour la Techouva. En effet la Techouva n'est pas simplement le regret d'une faute afin d'eviter la punition. Meme les justes (Tzadiquim) font Techouva alors qu'ils n'ont rien a se reprocher de tres grave, mais leur Techouva consiste a trouver un rapport entre D' et chaque geste anodin, chaque pensee anodine de leur vie. C'est que la Techouva n'est pas simplement le repentir, mais le RETOUR A D', le retour a l'Originel, a la Source de toute Vie. C'est meme plus un ALLER qu'un RETOUR. La Techouva c'est replacer sa vie dans l'elan vital de la volonte de D' qui a tout cree et maintient en permanence l'existence du monde, c'est l'effort incessant de l'homme pour se sentir concerne par l'appel de D', pour s'identifier a Sa volonte, pour etre associe a l'ordre divin qui regne dans le monde, bref pour se rapprocher de D'. La faute au contraire, provient de la pensee erronee qu'on puisse ne pas accomplir Sa volonte, qu'on puisse un instant etre independant. En verite c'est se deconnecter, se separer, se couper de D'. Dans les cas graves, cela s'appelle Karet: la coupure.
Votre effort de Techouva sera donc de reparer le lien brise, de vous
reconnecter, vous rebrancher a la Source de tout. Cet effort doit principalement vous preoccuper, et non par quel moyen arriverez vous a esquiver une punition. D' fera ce qui lui semble juste et vous faites votre devoir.(1)
Le Rav Kook ecrit dans "Les lumieres de la Techouva":
"La majorite des echecs proviennent du fait qu'on ne croit pas a la facilite de la Techouva". (12-4a).
Ou encore: " Les bases de la Techouva doivent reposer sur la reconstruction de l'avenir. Au debut il ne faut pas voir dans les faits passes une condition sine quoi non, car en essayant de reparer tout de suite le passe on pourrait rencontrer des empechements qui rendraient difficiles les voies de la Techouva et du rapprochement a D'. Mais lorsqu'on est occupe a aranger sa conduite on peut etre certain que D' aidera aussi a reparer le passe". (13-9b).
Et encore: "Quand on entreprend la Techouva il faut savoir que rien ne peut
s'y opposer. Meme les 24 points qui empechent la Techouva (Rambam H.Techouva Ch4) cessent de l'entraver des lors qu'on la desire et qu'on l'entreprend sur eux... Et meme si parfois on n'arrive pas a realiser dans la pratique une Techouva complete, cela n'empeche pas le Techouva spirituelle sur le principe. Des lors qu'on desire retourner vers D' on y arrive, et on se renouvelle comme une creature neuve. Cependant tant que la Techouva n'est pas entierement concretisee il faut se renforcer au maximum dans l'etude de la Thora, dans les bonnes vertues et dans une conduite de droiture. Il faut supplier son Createur dans la priere de pouvoir concretiser toutes les facettes de la Techouva qui n'ont pas encore ete realisees, et cela amenera forcement a ce que D' aide a tout reparer dans la pratique". (14-3&4).

Pour le cote plus pratique:
Quand on savait que l'acte est interdit mais on ignorait que de l'enfreindre est passible de Karet, on est Chogeg. (2) Cela ne reduit en rien le devoir de faire Techouva tres serieusement. Il faut arreter de fauter, se detacher mentalement, decider de ne plus recommencer, regretter, et dire le Vidouy. (3) (Voir les autres reponses sur le site par ex. No6074).
Il y a aussi un certain nombres de faits et gestes qui aident, qui encouragent ou qui reconstruisent:
1) Etudier la Thora afin de ne plus echouer par ignorance. Plus particulierement
les lois de la Purete Familiale.
2) En principe on demande de jeuner 40 jours a raison de 2 par semaine (4). Cependant, il faut etre sur d'en avoir la force et sur que cela n'entrainera pas de problemes de sante. Comme le but de ces jeu^nes est de remplacer le sacrifice H'atat de Chogeg ainsi que de provoquer une souffrance physique qui reveillere une peine spirituelle due a la faute (5), on les remplace en donnant de l'argent pour les pauvre.(6) La somme a donner depend des revenus de chacun. L'habitude est de donner l'equivalent des frais alimentaires de la journee (on peut rajouter le prix d'un agneau de 8 jours (7)).
3) Le Vidouy peut etre dit dans la Amida ou dans le Tachanoun.
4) Les Psaumes no 25, 51, 86, 103 sont tres encourageants, et renforcent
la volonte de se rapprocher de D.

Pour le jour du mariage:
La Guemara parle effectivement qu' Hachem pardonne les fautes aux maries.(8) De la est nee l'habitude de certains (Achkenazim) de jeuner le jour du mariage et de dire le Vidouy dans la Amida de Mincha (comme la veille de Kippour)(9). C'est que le mariage porte en lui le potentiel de changer radicalement la vie du nouveau couple. Mais ce n'est qu'un potentiel qui doit etre realise par la Techouva, comme le jour de Kippour lui meme, ne pardonne qu'a ceux qui font Techouva. Pour vous, le mariage sera l'occasion d'une reparation en accomplissant les lois de Taharat Hamichpah'a. En effet D. nous a permis de vivre notre vie conjugale dans la Saintete. Il nous a donne, dans Sa bonte, Sa Thora pour nous permettre d'eduquer nos instincts materiels. Vous ne pouvez donc pas reprocher aux rabbanimde refuser jalousement d'abaisser la Parole de D. aux niveau des pulsions humaines, en refusant par exemple que la Tevila devienne la clef qui ouvre la porte a toutes les debauches.
J'espere que la longueur de ma reponse me fera pardonner la longueur de votre
attente.
Bon courage.

(1) Orot Hatechouva: 13-11, 14-1, 4-2, 12-8a, 12-10, 13-2&4, 13-9b.
(2) Rambam Hil.Chegagot 2-2. Ar.Hach.Heat Chegagot 206-13.
(3) Rambam Hil.Techouva 2-2.
(4) Ch.Ar. Y.D. 185-4 Rema; Or.Ch. 334-26 Rema & 568-4 Rema.
(5) Michna Brura 568 S.K.24.
(6) H'atam Sofer Y.D. 155 & 188. (Cite par Pith'e Tchouva & Bade Hachoulchan S.K.53) Kaf Hah'ayim O.H.568 parag. 50.
(7) Kaf Hah'ayim O.H.334 parag. 151.
(8) Yabamot 63b, Yerouch.Bikurim chap.3 hal.3.
(9) Ch.Ar.Ev.Ha. 61-1 Rema & Or.Ch.573-1.

Anonyme
Mercredi 5 novembre 2003 - 23:00

Bonsoir,

Ma question est la suivante .
La torah interdit les relations sexuelles avant le mariage.
Pourriez-vous me dire quelles peuvent être les conséquences d'une avéra à ce niveau.
Cela peut il avoir une mauvaise influence sur les enfants, dévoiler des néziquim sur la personne qui faute ou sur ses enfants?

J'ai lu dans une de vos réponses que le fait d'avoir des relations intimes avant le mariage pouvait cause des difficultés dans la formation de la famille.
Et si la personne est déjà agée et ne compte pas avoir une nouvelle famille, est ce que cela change la donne , si j'ose dire?

Merci pour votre réponse et pour le temps que vous y consacrerez.
Cordial Chalom.

Rav Elie Kahn z''l
Jeudi 6 novembre 2003 - 23:00

On respecte les interdits de la Halkha parce que c'est la Halakha, sans se soucier de la question de savois si cela a ou non des consequences tangibles.
Toute relation hors mariage est interdite.

Anonyme
Lundi 23 février 2004 - 23:00

J' ai eu (malencontreusement ou pas) une relation avec ma femme alors qu'elle était nida. Je souhaiterais savoir de quoi suis-je passible selon la torah ou les rabanims mais également s'il y a un moyen de "réparer" cette erreur. Enfin, je souhaiterais savoir si une telle relation me rend impur et donc inapte à mettre les tefilin ou à toucher un sefer torah.
Merci à tous pour votre formidable travail

Rav Mishael Roubin
Lundi 23 février 2004 - 23:00

Cordial shalom
L'interdiction d'avoir des relations avec sa femme nida est une transgression tres grave ou l'homme est passible selon la Thora mais l'important apres coup est de faire une teshouva sincere et de decider de ne pas refaire cette grave erreur
Cette relation n'interdit pas de mettre les tefilin ou de faire les autres mitsvot.

boudchou
Lundi 19 avril 2004 - 23:00

si on a eu des relations intimes avec un garçons et qu'on le regrette vraiment est-ce qu'il est possible d'être pardonné ? Et est-ce obligatoire de le dire a son futur mari.

Rav Elyakim Simsovic
Mardi 11 mai 2004 - 23:00

Rien ne résiste à la téchouva et quand le repentir est sincère il est efficace. L'un des indices de la sincérité est qu'on ne récidive pas.

Est-ce obligatoire de le dire ? S'il vous pose la question, vous n'avez pas le droit de le tromper et de lui mentir. En effet, si le mari s'estime trompé, car il a le droit de croire a priori que sa promise est vierge, cela peut être cause d'annulation de mariage.
Si vous craignez que le fait de le dire soit une cause de rupture, c'est peut être une raison supplémentaire de ne pas chercher à le cacher et si vous êtes sûre du contraire, ce n'est probablement pas une bonne idée de le taire.

De tous les points de vue, il semble donc qu'il y ait des arguments sérieux en faveur de la franchise. Ce n'est généralement pas quelque chose que l'on peut cacher même si chez certaines femmes la première relation ne provoque pas toujours d'écoulement de sang.

karen26
Samedi 1 mai 2004 - 23:00

Shalom
Depuis peu je progresse en téchouva.N''étant pas chomereth neguila et ayant fait quelques entraves sexuelles,je suis toujours vierge.J'aimerais tout de meme savoir quels sont les moyens de me repentir car je culpabilise tous les jours .Suis je consideré comme impure ?Aidez moi je compte sur vous.Merci.

Rav Gabriel Elkouby
Mardi 4 mai 2004 - 23:00

Voir question 14956.

Beatslaha!

cacal
Mardi 17 août 2010 - 23:00

Bonjour Rav,
suite à la 15463,
j'ai besoin de savoir si un garçon ayant eu lui des relations avant le mariage est-il obligé de le faire savoir à sa future épouse? et si elle le lui demande explicitement peut-il toujours le cacher? est-ce honnête?

Rav Reouven Ouziel
Mardi 31 août 2010 - 06:46

On ne peut construire sa vie de couple sur le mensonge et il doit sincèrement révéler son passé.
Mais il peut décider d'attendre que le lien entre eux soit renforcé [mais pas jusqu'après les fiançailles!] avant de raconter ce qui risquera de la repousser si elle ne le connait pas encore suffisamment.

cacal
Lundi 30 août 2010 - 23:00

Bonsoir Rav,
suite à la 53269, mais s'il a fait téchouva ce garçon et n'est plus dans cette ligne de conduite,car c'est du lointain passé maintenant,doit-il aussi le révéler à sa future? n'est-ce pas un rique de salir sa réputation alors qu'ils peuvent vivre ensemble sans besoin de la connaissance de ce passé qui n'a été finalement, qu'un malheureux dérapage?

Rav Reouven Ouziel
Mercredi 8 septembre 2010 - 01:28

Il faut bien peser le pour et le contre, car l'honnetete et la franchise sont essentiels dans la vie de couple.
shana tova!

jules12
Mardi 31 août 2010 - 23:00

Chalom

suite a la 53269
est ce que ça veut dire que si le garçon ne révèle pas qu il a eu des relations
hors mariage a sa future cala et qu il veut se marier avec elle, ce mariage ne sera pas valable?
Si c'est le cas est ce que par exemple un garçon qui fait des averot tel que zera levatala (volontaire) doit aussi le révéler a sa fiancée avant le mariage?

Enfin pourquoi avez vous précisé dans votre réponse: pas jusqu'après les fiançailles ?
Merci

Rav Reouven Ouziel
Mercredi 8 septembre 2010 - 01:32

De toute facon, le mariage sera valable, meme s'il y a eu un manque de franchise de sa part.
C'est pour cela que j'ai insiste sur le fait qu'il faut en parler avant les fiancailles, afin de ne pas mettre sa fiancee devant le fait accomplie. et lui laisser la possibilite de refuser de continuer ses relations avec lui si elle le prefere.
shana tova.