Conversation 10682 - Provoquer son destin

Anonyme
Samedi 11 octobre 2003 - 23:00

Je voudrais savoir si provoquer son destin est possible, car parfois l'on peut passer prés de certaines choses non si l'on agit jamais? ou bien il faut s'en remettre à D. qui agit pour nous dans certains cas?

Rav Elie Kahn z''l
Dimanche 12 octobre 2003 - 23:00

Devotre question il ressort que vous pensez que l'homme doit être passif et attendre les bras croisés que D'ieu mène sa vie. C'est une grave erreur. Certaines religions pensent effectivement que c'est honorer D'ieu que de penser ainsi. Mais pas le Judaïsme. Au contraire. D'ieu nous a doté du libre arbitre et exige de nous de mettre en oeuvre tout ce qui est en notre pouvoir pour atteindre les objectifs que nous nous sommes fixés, en espérant qu'ils seront positifs.
Nos Sages disent que tout est entre les mains de D'ieu sauf la crainte de D'ieu, et Maïmonide explique que cela comprend toutes les actions humaines.

Anonyme
Lundi 13 octobre 2003 - 23:00

Tout d'abord félicitation pour ce site, je viens de le découvrir et je le trouve extremement riche et trés pertinent.
Dans une question précedente (10682) vous dites
"Nos Sages disent que tout est entre les mains de D'ieu sauf la crainte de D'ieu, et Maïmonide explique que cela comprend toutes les actions humaines. "
Ma question peut sembler naive, mais je me demandais tout simplement ce que relevait du champ divin si les actions humaines en étaient exclues.
Ce libre arbitre est il a ce point tout puissant qu'il empecherait D. d'y pénétrer et de faire inflechir le destin dans un sens ou dans un autre.
Merci d'avance!

Rav Elie Kahn z''l
Lundi 13 octobre 2003 - 23:00

Pas tout à fait. L'histoire suit un cours connu par D 'ieu, il intervient dans le cours de l'histoire. Il punit et récompense.
Mais c'est principalement la nature qui est au main de D'ieu, et Il a décidé de n'influencer en rien les hommes dans le choix de leurs actions.
Comment concilier le libre arbitre et l'idée que l'histoire suit une direction influencée par D'ieu?
C'est une question à laquelle ont été donnée de nombreuses réponses, aucune vraiment satisfaisante à mes yeux; si ce n'est celle qui affirme que ce genre de questions ne peut avoir de réponse satisfaisante, car touchant de trop près à la "nature divine" que nous ne pouvons pas vraiment comprendre.