Conversation 1110 - Devons nous détruire physiquement Amalek?

Anonyme
Jeudi 8 août 2002 - 23:00

Il y a une mitsva de se souvenir de ce que nous a fait Amalek, mais y a il une mitsva de detruire Amalek (dans le verset il est dit : "Timh'é ét zéh'ér amalek")
Est-ce juste le "souvenir" d'Amalek qu'il faut effacer ou vraiment le peuple, comme Hachem l'ordonna à Chaoul?

Rav S.D. Botshko
Dimanche 11 août 2002 - 23:00

Une des trois guerres obligatoires est justement celle de détruire Amalek. (Maïmonide loi des Rois chapitre 5)Mais pratiquement, nous ne pouvons accomplir cette mitsva puisque nous ne connaissons pas l'identité d'Amalek.

Toutefois, il est important de savoir que cette mitsva existe. En effet, cette mitsva montre que le judaïsme n'est pas prêt à pactiser avec le mal. Il y a donc des limites à la mida de Hessed, à la "valeur" "charité". On ne peut envisager le judaïsme sans y ajouter la notion de rigueur.

Anonyme
Samedi 17 août 2002 - 23:00

j'ai ejtendu hier a la synagogue un dvar thora a propos de la phrase de la thora zekhor amalek.. en guematria : amalek = 240 et zakhor = 227
donc quand on doit effacer le souvenir d'amalek, comment on fait ?
on doit en fait enlever 227 a 240 et on obtient 13 = ekhad. Donc en se rapprochant de hachem et on fait UN alors on efface le souvenir d'amalek, ca pourrait completer la question posée sur amalek
merci
et tout de bon pour votre site

Rav S.D. Botshko
Lundi 26 août 2002 - 23:00

merci pour votre Devar Tora