Conversation 27346 - Le Dieu des dieux
Bonjour !
Est ce qu'on peut dire que des milliards de divinités existent et que Dieu en est le juge ?
Ou bien que Dieu est la seule divinité qui éxiste ?
Chalom,
Non on ne peut pas dire une telle chose.
Il n'y a aucune divinité en dehors de D'ieu, aucun être n'ayant de libre arbitre en dehors de Lui et de l'homme.
Il y a des milliards de créatures, de formes et tailles différentes, mais aucune autre divinité en dehors de Lui.
27346
Shalom, Rav
Ce n'est peut-être pas différent de ce que vous dites, mais le monde est rempli de puissances : la puissance foudroyante (la foudre, en français), la puissance rayonnante, le puissance rampante (le serpent), qui dépassaient de loin l'homme, et les anges indubitablement. L'erreur consiste à faire de la puissance une divinité, d'implorer la foudre elle-même de bien vouloir s'arrêter, ou à son maître (ou ange tutélaire ?) de le faire, ou encore à demander aux anges d'intercéder en notre faveur auprès de Celui qui serait au dessus d'eux tous, alors qu'il n'y a que Lui. Ou alors, je n'ai pas compris l'interprétation du Ramban "Eloh/kim El hem (Puissant [sur] eux)
Chalom,
Appelez la foudre et le serpent comme il vous chante, puissance même si vous voulez, mais cela ne e accorde aucune force indépendante de la volonté de D'ieu.
Il n'y a donc qu'un D'ieu.
A propos de la question 27346
Kvod Harav,
Comment concilier "Il n'y a aucune divinité en dehors de D'ieu" avec le verset "mi khamokha baelim Hashem" ?
Ce dernier laisserait supposer qu'il puisse y avoir des dieux "inférieurs" à Hashem mais néanmoins supérieurs à l'homme, non ?
Personnellement je suis persuadé qu'il n'y a qu'un D., mais je n'arrive pas a interpréter de façon satisfaisante les versets de la Torah qui appellent "dieu" d'autres choses (de la avoda zara). Pourriez-vous m'y aider ?
Ensuite, j'ai une question concernant le libre arbitre et l'indépendance par rapport à Hashem. Le midrash rapporte souvent des "discussions" entre Hashem et les malahim, au cours desquelles ils s'opposent, l'Un est tantot accusateur, tantot défenseur. N'y peut-on pas voir une sorte de volonté propre des malahim ?
De même je suis interpelé, de ce point de vue, par l'histoire (ô combien passionnante) du four d'Akhnai. R. Eliezer invoque les éléments (déjà, cela m'a choqué mais c'est un autre problème), et ceux-ci répondent contre un principe de la Torah (donc contre Hashem a priori)...
Comment expliquer tout cela ?
Kol touv et encore merci pour votre formidable travail.
(PS : si dans le cadre des nouvelles talmudiques, que j'apprécie énormément, vous aviez la possibilité de traiter le four d'Akhnai sous cet angle j'en serais ravi)
Chalom,
1. Vous auriez pu poser la question à propos du verset "tu n'auras pas d'autres dieux que moi", ce qui laisse entendre qu'ils existent mais qu'il ne faut pas les servir.
La Tora emploie le terme qu'emploient ceux qui servent les idoles. Il en va de même pour le verset que vous citez, "mi kamokha", "qui est comme toi parmi ceux que les autres considèrent comme des dieux?
Chaque fois que le terme dieu est employé, c'est dans ce sens.
Les anges n'ont pas de libre arbitre, ils font la volonté de D'ieu. Quand les Sages du Midrash mettent en scène les anges et les opposent à D'ieu, c'est dans le but de nous faire prendre conscience que les choses auraient pu se dérouler autrement .
L'histoire du four de Akhnaï demanderait un très long développement et pourra éventuellement faire l'objet d'une étude à part…
je voudrais repondre a isafjordur0612 qui dis qu e hachem est le rois des dieux je suis scandalise par une telle affirmation sachez que dans la thora il est ecris ecoute israel hachem est notre d. hachem est un vous devez chasser cette le tonnerre, l eclair etc vient du meme d.
Chalom,
Vous avez répondu!!!
27542 Chalom,
Je voudrais dire à sympa qu'il m'a mal lu je n'ai affirmé nulle part que hachem était le roi des Dieux.Je n'est d'ailleurs pas parlé de roi mais de juge.
J'avais un jour entendu dire à la télévision française à l'émission juive du dimanche matin le rabbin Eisenberg que les autres Dieux existaient et que Dieu jugeait .
Ca m'avait marqué .J'ai pensé que cette vision existait dans le judaïsme.
J'ai eut envie de poser la question ici .
Message transmis.