Conversation 12070 - Pantera?Le pere de Jesus?
je cherche des references talmudique pour un livre que j'ecrit.
1er .
on m'a dit qu'un certain "pantera" serait le pere de jesus, pouriez vous m'indiquer la reference ou meme les endroits du talmud un l'on trouve les midrache concernant jesus, sinon cette reference là en attendant.
2em.
dans une emission de Josy eisenberg , un invité (benno gross il me semble) a indiqué qu'un passage qui traite de la destruction du temple disait que si le peuple avait cessait le culte ou la croyance en dieu mais avait continuer a perpetuer la loi comme il faut , il n'aurait pas detruit le temple.
ai je bien entendu? si oui (ou non), auriez vous la reference.
a part ca j'etais eleve a st maure des fossé. pourriez vous dire a madame que je pense encore au logo que je devais lui dessiner , j'espere juste qu'elle ne m'en voudra pas mais je crois que ça risque de pas se faire ...je sais qu'elle a une exellente memoire (ca fait 10 ans.)
petite plaisanterie: c'est une mitsva de boire du nesscafe a hannouka.
merci.:)
1. Il est question dans la Tossefta de Houlin chapitre 2 §22 d'un Yéchoua ben Pantera sans autre indication d'aucune sorte.
2. Sur le verset de Jérémie 16:11 de nombreuses sources (avec diverses variantes) disent à peu près ceci: Dieu a passé l'éponge sur tout sauf sur l'abandon de la Thora ; en effet il n'est pas dit "à cause de l'idolâtrie, du meurtre ou de la débauche" mais "parce qu'ils n'ont pas préservé Ma Thora. Pourquoi m'ont-ils abandonné parce qu'ils n'ont pas préservé Ma Thora.
Variante : "si seulement ils m'avaient abandonné et avaient préservé Ma Thora, sa lumière les aurait ramenés à moi".
Voir Massékhet Kala Rabbati, 5:1 ou Eikha rabbati, introduction, 2.
Et pourquoi est-ce une mitsva de boire du Nescafé à Hanouca ? Parce que le miracle a eu lieu le 25 kislev, et 25 en hébreu se dit kaf-hé. Donc le miracle du 25 c'est ness kaf-hé.
Quant au reste, hamaskil yavine... (Je ne sais pas qui est "madame" et ne peux donc rien lui dire.)