Conversation 14017 - Un tire bouchon a mille euros!

Anonyme
Lundi 23 février 2004 - 23:00

Bonjour,
Ma grand-mère a trouvé dans sa cave deux vieilles bouteilles de vin taref. Ces bouteilles sont très fortement cotées(il s'agit d'un chateau latour 1979 et un chateau margot 1979), le prix de vente pourrait avoisiner les 1000 Euros.
Connaissant le principe de issour hanaa présent sur le vin taref, je voulais savoir s'il existait une possibilité de contourner cette interdiction, en, par exemple, vendant un accessoire avec ces bouteilles(tire bouchon...). L'acheteur achèterait son vin avec un cadeau, mais le vendeur ne vendrait que le tire-bouchon, sur lequel il n'y a pas de issour hanaa !!!
Est-ce possible ?
C'est un peu tiré par les cheveux, mais c'est le fait de pouvoir mettre un peu de nourriture dans une assiette servant a accueillir les dechets de tables de chabbat(afin de contourner le din de mouktsé qu'ont ces dechets) qui m'a fait penser à cette éventuelle possibilité.

Bien entendu, si il existe un autre moyen pour tirer profit d'une bouteille de vin taref, je suis à l'ecoute.

Merci beaucoup, et chavoua tov

Michael Loulou, Créteil

Rav Elie Kahn z''l
Mardi 13 avril 2004 - 23:00

Le vin aujourd'hui n'est pas considéré comme du vin de Avoda Zara et il est autorisé d'en profiter bien qu'il soit interdit d'en consommer. vous pouvez donc garder le tire-bouchon.

Anonyme
Dimanche 14 mars 2004 - 23:00

Chavoua tov,
Du nouveau concernant ma question n° 14017 ?
Je sais que ce n'est pas évident de répondre rapidement à toutes les questions, mais je crains que si je tarde trop à répondre à ma grand mère, elle risque de vendre ses bouteilles de vin sans chercher à savoir si c'est permis ou pas...

Merci beaucoup

Rav David Zenou
Samedi 24 avril 2004 - 23:00

Le Rav Kahn vous a repondu.

silvain
Mercredi 14 avril 2004 - 23:00

Bonjour Rav.
Je vous remercie pour la réponse sur la question 14017 concernant le vin taref.
Mais je vous avoue qu'il s'agit pour moi ainsi que pour les personnes que je connais à qui j'en ai parlé, d'un grand Hidouch.
Sans mettre en doute h'asvé chalom vos références concernant cette réponse, serait-il possible de connaitre les sources(yalkout yossef, caf hah'aim, choulhan aroukh, etc.) dont vous vous êtes servis pour me répondre ?

Merci beaucoup

Rav Elie Kahn z''l
Mercredi 14 avril 2004 - 23:00

Choulh'ane Aroukh Yoré Déa 123, 1 et 132, 1 dans le Rema.
Cette opinion bien qu'exprimée par le Rema est acceptée aussi par les Séfarades.