Conversation 16618 - Mikve en mer

Orchidée
Dimanche 30 mai 2004 - 23:00

Chalom Rav,

Un mikvé dans la mer est-il permis , si nous sommes à des milliers de kilomètres d'une installation réglementaire (îles lointaines),et que suite à des saignements imprévisibles,alors que les vacances sont encore longues ,l'état de niddah doit être levé bien avant de revenir dans les lieux habituels?Si oui ,quels sont les précautions à prendre? Merci beaucoup Rav

Rav Benjamin David
Lundi 31 mai 2004 - 23:00

Il est autorisé de se tremper dans la mer, cependant il faut faire attention à quelques règles: il est interdit de se tremper dans un endroit dangereux où vous risquez de vous noyer à cause de Pikouah Nefesh et aussi parce qu'à cause de la peur vous risquez de vous tremper rapidement sans faire attention que tout votre corps soit immergé dans l'eau.
De même il est interdit de se tremper à un endroit où l'on risque d'être vu. Pour cette même raison: de peur que vous ne vous trempiez rapidement sans faire attention que tout le corps soit immergé dans l'eau, Il faut qu'une femme juive vienne vérifier que tout votre corps soit immergé dans l'eau et dans le cas où il n'y a pas d'autres femmes alors le mari peux le faire. il est préférable de rentrer dans l'eau avec une tunique pour que le mari ne voit pas sa femme sans vétements. lorsque votre corps est immergé jusqu'au coup alors vous enlevée la tunique et alors vous vous trempée entièrement. Il faut bien sûr faire attention qu'il n'y a pas du goudron qui se déposerait sur vos pieds car ce serait H'ATSITSA, une séparation d'une partie du corps avec l'eau qui annulerait la mitsva. dans ce cas il faudra se reptremper.
un petit conseil d'ami: venez passez vos vacanses en Israel il y a beaucoup de mikvaot.

ralba*
Lundi 14 février 2005 - 23:00

Bonjour,
Ma question concerne le Mikvé à la Mer. J'ai vu qu'une question un peu similaire a déjà été posée sur le site. Mais la mienne demande plus de détails.
Je pars bientôt pour quelques semaines, à l'étranger, sur île ou je ne pourrai pas trouver de Mikvaot. Est il possible de me tremper seule dans la mer, tout en restant discréte bien sûr ? D'autre part, je n'aurai pas la possibilité de trouver une Femme Juive pour valider mon trempage. Je peux donc me tremper toute seule ou bien faut il que mon mari m'assiste ?Dans ce cas, comment le trempage doit exactement se passer ?
Et une dernière précision, je ne vais pas pouvoir me tremper le jour exact car je serai dans l'avion. Alors à quelle heure je pourrai me tremper, le lendemain ?
Merci par avance.

Rav S.D. Botshko
Samedi 5 mars 2005 - 23:00

En principe, il est, permis de se tremper dans la mère (contrairement au trempage dans un fleuve qui pose plus de problème).(Yoré Déa 201,5)
Mais, ce n'est autorisé que si l'on a pas d'autres possibilités. En effet, le trempage dans la mer soulève de nombreux problèmes auxquels il faut porter attention pour que le trempage soit valable. Je vous liste les problèmes et les solutions:
1. Que l'endroit soit boueux. Cela pose le problème de Hatsistsa, c'est à dire que de la boue se colle au corps et qui rende invalide le trempage. La solution est, soit de chercher un endroit caillouteux, soit de poser des branchages à l'endroit du trempage. (on ne peut pas poser un objet car ils reçoivent la touma). Il faut aussi veiller qu'avant d'entrer dans l'eau, les pieds ne se salissent pas avec quelque chose de collant qui invaliderait le trempage.
2. De ne pas se tremper comme il faut de peut d'être vue. On peut, soit trouver un endroit très discret, soit utiliser un vêtement ample qui n'empêche pas l'eau de pénétrer partout. (Yabia Omer livre 1, Yoré Déa question 19, par 14) (Ceci n'est autorisé qu'en cas de force majeure)
3. Que les cheveux n'entrent pas entièrement dans l'eau. Il faut pour cela être accompagnée d'une femme. Si qil n'y a pas d'autres possibilités et en dernière extrémité, c'est le mari qui accompagnera sa femme.
4. Il faut aussi trouver un endroit où l'eau soit suffisamment profonde pour ne âs avoir besoin de se plier en deux, ce qui risque d'empêcher l'eau d'arriver partout.

Avec tout cela, voila pourquoi bien que la mer soit un mikvé parfait, on préfère le mikvé où il n'y a pas tous ces problèmes. Mais lorsqu'il n'y a pas d'autres solutions, on se trempera dans la mer en suivant les recommandations.

Même si ce n'est pas le jour même, il faut normalement attendre la nuit pour se tremper.

Réf: Otzar Hamikvé