Conversation 17522 - Gauche de la droite, adroit de la gauche
shalom
j'ecri et je mange de la main gauche, mais je joue au tenis ou ping pong avec la main droite, je tient la souris de la main droite....en fait je fais tout le reste de la main droite. J'avais entendu que les tefilin doivent etre du coté du coeur, j'ai aussi entendu que les gaucher doivent les mettre sur le bras droit. je ne sais plus quoi penser, pourriez vous m'eclairer ?
merci
Une des indications données par la Thora, c'est qu'on met les téfiline sur le bras le plus faible des deux. A vous de savoir...
a propos de la 17522
dans le cas de cette personne,j'ai entendu dire que la main faible est celle avec laquelle on n'ecrit pas.Ainsi,celui qui ecrit de la main droite mais fait tout le reste de la main gauche mettera les tefilin sur la main gauche.
Voir la réponse du rav Schwob à la question 12163
Chalom Rav Simsovic,
par rapport à la question 17522
j'ai étudié que pour les tefilin, c'est l'écriture qui détermine la main. Celui qui écrit de la droite est droitier et met les tefilin sur la gauche. Celui qui écrit de la gauche est gaucher et les met sur la droite. Celui qui écrit des deux mains les met sur la gauche, du côté du coeur
on apprend cela du hékech "oukhtavtam...oukchartam"
en l'occurrence, comme bstephb écrit de la main gauche, il semble qu'il est donc gaucher, même s'il fait tout le reste de la droite et devrait dc mettre les tefilin sur la droite. Est-ce exact ou je me trompe?
Vous avez raison d'une manière générale, mais les choses sont un peu plus complexes magré tout. Le Ch. Ar. O.H. 27:6 rapporte les deux avis, et en premier qu'il met les téfiline du côté de la main faible l'autre avis étant que la main faible est déterminée dans ce cas par la main qui n'écrit pas.
La mise en relation (heqesh) que vous rapportez entre vous lierez et vous écrirez, à savoir qu'on lie les téfiline avec la main avec laquelle on écrit est considérée par beaucoup comme se rapportant à l'écriture des téfiline et des mézouzoth et pas n'importe quelle écriture.
Intervient enfin la queston de savoir si c'est "naturellement" qu'on écrit de cette main, ou si c'est par entraînement.