Conversation 2131 - Quand lire les Tehilim?
Chalom
Je lis les psaumes chaque jour de la semaine.
Je commence le dimanche et je fini Chabbat, puis je recommence une nouvelle semaine.
Existe t-il un temps pour lire les Téhilim
peux t-on lire 24h sur 24h
merci
Cordial shalom
Tout d'abord bravo pour la lecture des tehilim.
Il est preferable de lire les psaumes dans la journee et pas la nuit.Si on veut les lires la nuit il est preferable de penser au profit du peuple juif et pas a son propre interet.
Chalom merci pour votre reponse 2131 mais j'ai vu sur le sujet une reponse 196 par le Rav Zécharia Zermati qu'il etait permis voir 196 pour detail
vous m'avez repondu
"Il est preferable de lire les psaumes dans la journee et pas la nuit.Si on veut les lires la nuit il est preferable de penser au profit du peuple juif et pas a son propre interet."
Pouvez-vous svp developper ?
qu'est ce que l'on sous entend par son propre interet
Merci pour toute les reponses que vous pourriez nous données
Cordial Chalom
Cordial shalom
Il est preferable de lire les Tehilim dans la journee ceci se base sur le psak du grand rabbin ELIAOU voir a ce sujet le livre AMORIM BAKESHET qui rapporte les decisions du rav.
La nuit on peut lire les Tehilim a condition que le but de la lecture ne soit pas pour resoudre un probleme personnel .
Chalom Arav et chavoua tov a t-on le droit de lire les téhilim le soir ?
Ni dans le Talmud, ni dans Maïmonide ni dans le Choulhan Aroukh n'est mentionné d'interdiction de lire les Tehilim la nuit. Aussi, très nombreux sont ceux qui les lisent ou les étudient m^me la nuit. C'est ainsi que je me souviens, à la Yechiva Ets Haïm de Montreux, mon père Chalita avait institué de lire chaque jour un Chapitre des Tehilim pour la situation en Israël.
Toutefois, nombreux sont aussi ceux qui s'abstiennet de lire les Tehilim la nuit. Le Beer Hetev, dans son commentaire sur le Choulh'an Aroukh mentionne que le Ari Hakadoch interdit d'étudier le "miqra" la nuit. Le miqra c'est la Torah écrite et le Ari Hakadoch explique que la lecture du miqra éveille le "din", le jugement. Pour comprendre son enseignement, il faut être initié à la Kaballe, ce qui n'est pas mon cas. Je me contenterai d'expliquer le point suivant. La Torah écrite est la parole dévoilée de D-ieu et la Torah orale la signification et le sens de la Torah écrite qui sont "cachés" ou réservés. Leur compréhension demande une relation intime avec Hachem. Le jour symbolise le temps du dévoilement, la nuit de la la relation intime entre l'homme et Hachem. Aussi, la nuit est le temps qui convient pour l'étude de la Torah orale. Dire la Torah écrite à ce moment là c'est comme bousculer cette intimité.
Les décisionnaires se sont penchés sur cette interdiction du Ari Hakadoch; certains la limitent à la première partie de la nuit, d'autres à l'étude, mais non aux supplications. Pratiquement ceux qui suivent l'enseignement du Ari Hakadoch ne liront pas les tehilim avant minuit, c'est cela la coutume la plus répandue. Le Rav Ovadia Yossef dit aussi que celui qui ne peut pas étudier la Torah orale peut étudier le miqra. (Yabia Omer, 6,30), le Tsits Eliezer que celui qui a un proche parent malade peut lire les tehilim pour sa guérison (Tsits Eliézer 8, 2).
En conclusion, ceux qui ont l'habitude d'étudier le miqra la nuit peuvent continuer leur habitude, l'interdiction n'étant pas rapportée par le Choulh'an Aroukh. Si ils peuvent organiser leur étude de telle manière que la nuit soit conscrée à la Torah orale, qu'ils en soient bénis. Ceux qui ont l'habitude de suive les enseignements du Ari Hakadoch. De même ceux dont la famille ou la communauté ont l'habitude de ne pas lire les Tehilim la première partie de la nuit ne changeront pas leur habitude, cette interdiction ayant un fondement.
Pour terminer, rapportons encore que le Yabia Omer dit que même ceux qui suivent cet enseignement du Ari peuvent étudeier Houmash Rachi la nuit.
peut-on lire les psaumes de jour comme de nuit ?
Oui.
Regardez les nombreuses questions precedentes a ce sujet.
Chalom
J'aimerais savoir à partir de quel moment du soir n'a t-on plus le droit de lire les tehilims. En a t-on le droit entre le coucher du soleil et tséth hacokhavim? Et est-ce complètement assour de dire des tehilims après tséth hacokhavim, ou simplement est-ce mieux de ne pas en dire à partir de ce moment?
Merci beaucoup
Il y a un flot de reponses sur le site concernant la lecture des tehilim la nuit, veuillez vous y reporter et s'il vous reste une choses qui n'est pas clair precisez la nous tenteront d'y repondre.
a t on le droit de lire les tehilim couché ? je lis un livre de tehilim shabbat apres midi avant ma sieste ou apres mais couché !
Cela vaut sûrement mieux que de lire le journal.