Conversation 17742 - Pudeur face aux non-juifs
kvod harabanim,
y a t il un probleme de tsniout lorsqu'on est exclusivement qu'en presence de non juifs?
porter un pantalon, manches courtes...
d'autre part, si on nous recommande medicalement la pratique de la natation, est il possible d'apprendre a nager avec un maitre nageur non juif?
je ous remercie d'avance pour votre reponse, et felicitation pour votre site!
La tsniout concerne votre comportement, pas le public. Il n'y a donc aucune différence que ce soit devant des Juifs ou des non-Juifs et même des aveugles.
Dans le cas d'indication thérapeutique, il faudrait vous entretenir avec un rav qui vous conseille sur la manière d'être vêtue durant les leçons de natation.
suite a la question 17742, je n'ai pas tres bien compris...
cela voudrait dire qu'en presence de femmes uniquement on ne pourrait pas se devetir puisque cela ne concerne que son propre comportement?
idem seule alors? si un aveugle ne voit rien, quel difference?
C'est vrai. Et on n'a pas coutume de le faire, si ce n'est en des circonstances où on se dévêt normalement, par exemple pour le bain.
Et qu'une femme se mette nue devant un aveugle - indépendamment de ce que dit la halakha - me paraît à moi une indécence qui se double de cruauté ; c'est pire que la moquerie ou la dérision. "Il ne compte pas", c'est comme s'il n'était pas là.
La tsniouth, c'est d'abord le respect de soi. Je dirai que dans le cas de l'aveugle, c'est aussi le respect d'autrui.
Suite à 18165,
Pour aller ds le sens du Rav Simsovic, que j'apprécie énormément d'ailleurs, la halakhah nous enjoint aussi de revêtir les vêtements de shabbat même si l'on est seul à la mlaison... Les vêtements sont donc une manière (de plus)) de s'autodiscipliner, d'intégrer que le plus important est notre cheminement intérieur, et non ce que les autres vont (entre)"voir"...
Shabbat shalom
Effectivement. Mais, je n'userais pas personnellement de la notion d'autodiscipline ici. C'est bien plus profond, c'est - une fois de plus - le respect de soi et des principes auxquels on se soumet.
Il y avait quelque chose d'analogue dans le comportement de ces Britanniques qui se mettaient en smoking pour dîner, seuls, dans la jungle. Et pour ceux qui trouveraient cela ridicule, qu'ils pensent au fait que les Britanniques, seuls, ont eu l'armature morale qui leur a permis de résister aux Nazis. Ceux qui croient que c'est un bras de mer qui les a sauvés ignorent tout de la volonté des hommes.
a propos de la question 17742
"La tsniout concerne votre comportement, pas le public. Il n'y a donc aucune différence que ce soit devant des Juifs ou des non-Juifs et même des aveugles."si cela est le cas alors il serait aussi interdit d`aaler a la plage(meme si elle est non mixte)ou alors meme de se baladder en pantalon a la maison/mais selon la halakha ce n`est pas le cas .je voudrais poser la question de cette facon:en dehors de ce que la tzniout represente de facon "moral", quel alkha une femme transgresse si elle n`est pas tzniout en presence d`un non juif???
Vous avez raison que les lois de Tsniout ne sont pas les m^mes devant un public qu'entre femmes ou chez soi à la maison.
Mais par contre les non juifs sont des hommes et il faut les respecter et se respecter soi m^me devant eux.
a propos de la question58331
je pose ma question hilahkiment et non moralement:quel issour une femme transgresse quand elle n`est pas tzniout en presence d`homme non juif.
pourquoi en france par exemple certaine rabanim permetter de serrer la main a un docteur si il ete non juif.
a propos du chant je ne comprend toujour pas pourquoi une femme ne peux pas chanter devant un non juif??
merci.
Il faut comprendre que les lois de pudeut ne sont pas là pour empêcher qu'un désir naisse chez un homme. Mais c'est une attitude de sainteté qui nous est demandée par Hachem.
Cette attitude fait que notre corps n'est pas livré à la vue d'autrui, mais qu'il est réservé pour notre intimité.
Il est explicite dans le Choulhan Aroukh que les lois de tsniout ne sont pas annulées devant un non juif (et d'ailleurs si l'interdit est de ne pas faire naître un désir malsain chez un autre homme, quelle différence entre un juif et un non juif, le non juif également est créé à l'image de D-ieu).
Si certains rabbanim permetent de donner la main à un médecin, c'est parce que tendre la main n'est pas considéré comme un acte sexuel mais uniquement comme une marque de politesse.