Conversation 18357 - Je m'en lave les mains
Shalom,
Doit on avoir obligatoirement avoir les mains mouillés pour faire la braha de al netilat yadaim le matin et avant de manger du pain ou si elles ont séchés ont peut encore reciter la braha?
A priori, il faut dire la bénédiction avant de s'être essuyé les mains, mais si on a oublié ou pour une autre raison, on peut la dire après. (Ch. Ar. O.H. 158:11, Rema, et Michna Broura note 44.)
bonjour,
j'ai une question concernant la mitsva de se laver les mains.
Depuis peu, je commence a faire netilat yadaim en sortant des WC, mais on m'a aussi dit qu'il etait important de se laver les mains sans faire la beracha a chaque fois qu'on touche un element impur.
Dans la journee il m'arrive toujours de toucher un element impur de mon corps, alors ma question est de savoir si l'on doit se laver les mains avant de faire une benediction par exemple. Si oui, 3 fois sur chaque mains? ou 1 reviit une fois sur une main et l'autre fois sur l'autre main?
Lorsqu'on est a l'exterieur et qu'on a une envie pressante, comment fait on pour se laver les mains, sachant que je ne me promene pas avec une carafe?
Merci
Kol Touv
Apres etre sorti des toillettes il suffit de se rincer les mains, le keli (karafe) n'est pas obligatoire.
S;il n'ya pas d'eau dans les environs on se frottera le smains contre de la verdure, du bois ou ce que l'on trouvera.
Apres avoir touche une partie cache du corps, on se rincera les mains.
Il est ideal de se laver les mains avant chaque benedictions mais ce n'est pas obligatoire. Avant la priere c'est pltot recommande, voir obligatoire. On preferera se laver avec un keli.
Bonjour, je sais que vous êtes saturés mais je voulais relancer ma question 20025. Si elle ne vous inspire rien, ce qui me semble trés plausible, merci de ne pas en tenir compte.
Bonne continuation et bravo pour ce merveilleux site qui renforce ma emouna
On est saturé depuis le 23 mai 2002, jour d'ouverture du site où l'on a commencé déjà à avoir des questions en retard, alors ne vous inquiétez pas.
Merci
je voudrais savoir dans quels cas nous sommes tenus de se laver les mains d'après la halakha
Chalom,
Le matin au réveil, en sortant des toilettes, après s'être coupé les ongles, s'être fait coupé les cheveux; avoir touché ses souliers, en sortant du cimetière.
(Choulh'ane Aroukh O.H. 4, 18).
Bonjour,
J'ai l'habitude de faire nétila sans bra'ha avant de manger un aliment mouillé dans un des liquides connus"Yad cha'hat dam"...
Dois-je aussi faire nétila avant de prendre en main pour consommer par exemple du fromage qui laisse une trace importante de gras sur les doigts ,trace qui a la force de transmission même,si j'en venais à toucher autre chose ;ou bien un bout de poisson qui laisse une trace d'humidité dans les doigts;ou un gâteau qui laisse aussi une trace d'humidité,sachant que cette humidité peut provenir d'un des 7 liquides pour lesquels on se lave les mains par nétila avant le contact avec les mains avant consommation.?
D'autre part,j'ai entendu mais vaguement,que si un de ces 7 liquides est cuit,l'obligation de nétila ne serait plus en vigueur,est-ce confirmé?peut-on s'appuyer sur cette opinion?
Il faut faire la différence entre un aliment mouillé et un aliment humide. Si l'aliment a uniquement des traces d'humidité il n'y a pas besoin de faire Netila avant de le consommer. Je ne connais pas de différence de Halah'a entre un liquide qui aurait cuit ou non.