Conversation 18728 - Quand aller au cimetiere
Bonjour a tout les rabbanim
tout d'abbord kol hakavod la nouvelle version du site est super!merci beaucoup!
j'aurais deux question qui touchent le meme sujet:la premiere est pourquoi dit on qu'il faut peleriner les tombes de parents proches ou amis ou quelquonque tombe avant rosh chodesh?la deuxieme,on m'a dit qu'il etai preferable de ne pas aller peleriner entre kippour et soukkot.est ce vrai?si oui pourquoi?
merci d'avance
kol touv
Désolé pour votre question qui attend depuis un an sur le site. Heureusement qu'est venu Ticha Beav où je révise les lois du deuil!!
Certains ont l'habitude de se rendre sur des tombes de Tsadikim les veilles de Roch Hodech, pincipalement Eloul et Nissan. En dehors des raisons mystiques auxquelles je ne colle pas trop, l'idée est peut être que ces visites pourront nous servir d'inspiration pour prendre un nouveau départ le mois à venir.
Je ne crois pas qu'il soit déconseillé de visiter les tombes entre Yom Kippour et Souccot. J'en voudrais pour preuve le fait qu'une personne ayant un anniversaire de deuil le premier jour de Souccot doit se rendre sur la tombe du défunt la veille de Souccot (Pné Baroukh, page 398)..
CHALOM,
Ma mère est décédée le 6 avril 2003 (10 nissan).
Peut on aller au cimetière le 11 nissan soit le dimanche suivant?
Merci de me répondre assez vite.
On peut aller au cimetier le dimanche.
On aurai pu y aller aussi le vendredi, c'etait preferable.