Conversation 18895 - Nida et examen medical

titsyal
Mercredi 1 septembre 2004 - 23:00

Shalom

J'ai une question auquel je n'ai pas trouvé de reponse, aussi je me permets de vous contacter pour vous la poser.
Je suis actuellement des cours de pureté familliale avant mon mariage et ma conseillèere en pureté m'a enseigné qu'un examen gynecologique provoquant l'ouverture de l'uterus peut me rendre nida, ce que je ne comprend pas etant donné que d'apres ce que j'ai compris l'etat de nida est liée à la perte de sang (= la mort d'un element de mon corps).
Ma conseillere n'a pas pu repondre à ma question, peut-être le saurais vous ?

En vous remerciant par avance de votre reponse
Shabbat Shalom

Alexandra

Rav Benjamin David
Mardi 5 octobre 2004 - 23:00

Le talmud dans le traité de Nida interprete les paroles de Rabbi yéouda et nous explique que la dilatation du col de l'utérus provoque toujours un saignement. Parfois ce saignement n'est simplement que d'une petite goutte qui se diluera dans la glaire, Cette goutte rend la femme Nida car elle proviendrai de l'utérus lui même sans être provoqué par une blessure. C'est l'avis retenu dans le Choulh'an Arouh'. C'est ce que vous a dit votre conseillère.
Cependant nos rabbanims font une distinction entre le sens de la dilatation et le diametre de l'ouverture provoquée. Il y a à ce niveau des divergences entre les avis rabbiniques:
Le rav ovadia Yossef considère que le Choulh'an Arouh' ne parle que du cas où le col est dilaté de l'interieur de l'utérus vers l'exterieur, comme dans le cas d'un avortement par exemple ou de l'expulsion de quelque chose qui se trouve dans l'utérus. c'est dans ce cas que la femme est nida même s'il n'y a pas de preuve de tache de sang car nous considérons qu'une goutte est obligatoiremnt sortie aussi de l'utérus. Par contre si le col a été ouvert de l'exterieur vers l'interieur, nous ne considérons pas que obligatoirement du snag a été secrété et donc la femme n'est pas Nida si il n'y a pas de trace de sang. C'est le cas de l'examen gynécologique: le col est dilaté de l'exterieur vers l'inrerieur par le médecin. Cet examen ne rend donc pas la femme nida s'il n'y a pas eu écoulemnt de sang. C'est l'oinion du Rav ovadia yossef.
D'autres Rabbanims ne font pas cette dictinction entre le col ouvert de l'interieur vers l'exterieur ou le contraire. Pour eux le choulh'an arouh' n'est pas rentré dans ce genre de considération et la dilatation de l'exterieur du col rend aussi nida. C'est l'opinion du Rav Moshé feinstein, du Rav Wozener et du RAv Elyaou. Cependant même eux ne considèrent pas que toutes dilatation rend Nida. cela dependra du diametre de la dilataion. le rav Feinstein parle d'un diametre de 2 cm par contre le Rav Elyaou parle d'un diametre de 3 mm.
En general, les gynécologues ne pratique pas d'examen ou d'exploration dans l'uterus même. Et lorsqu'ils font un examen dans l'utérus, le diametre des instrument svari en général entre 0.5 et 3 mm, de sorte que même selon ces rabbanims la plus part des examens gynecologiques ne rendent pas Nida.
demandez a votre futur mari selon qu'elle opinion rabbinique son rabbin lui a enseigné la alah'a.
Voici donc les principes généraux. Je vous conseil d'être en contact avec votre Rav après tout examen afin de recevoir une réponse adaptée a votre cas précis.
et mawal tov a la futur mariée!

s.
Dimanche 28 novembre 2004 - 23:00

etant a quelques semaines de mon accouchement,je doit subir un examen gynecologique(un prelevement pour analyses a priorie) afin de depister une eventuelle infection (GBS),je voudrai savoir si cette bdika serai succeptible de me rendre nidda.merci

Rav Elie Kahn z''l
Samedi 11 décembre 2004 - 23:00

En tapant dans la rubrique "couple" le mot examen, vous auriez depuis longtemps eu la réponse de notre spécialiste, le Rav Benjamin David.
Consultez par exemple les réponses 6097 et 18895.