Conversation 74215 - questions diverses niddah

Charlotte22
Lundi 16 septembre 2013 - 23:00

Plusieurs questions sur la nidda :

Si je fais le hefsek tahara une demi heure après la tombée de la nuit dois je recommencer le lendemain , ou y'a t'il une tolérance ?

Le hefsek tahara doit il être fait après avoir fait une toilette intime minutieuse ?

Y'a t'il un temps d'attente entre le moh et le hefsek tahara ?

Peut on faire qu'une bedika par jour de j1 à j7 ?

si j'ai fait mon hefsek tahara le mercredi êtes vous bien d'accord qu'on peut se tremper jeudi à la tombe de la nuit ?

Enfin si mon Mikwe tombe le deuxième jours de Yom tov que fois je faire au niveau de la préparation ?

Merci d'avance , Kol touv

--
Question envoyée via l'application iPhone

Nathalie Loewenberg
Mercredi 18 septembre 2013 - 02:25

1- Le hefsek taharah doit impérativement doit être effectué avant le coucher du soleil (qui est avant la tombée de la nuit!) Si cela n'a pas été effectué, alors il est reporté au lendemain.

Il est possible de faire la bedikah du hefsek taharah à partir de deux heures et demi avant le coucher du soleil, et il est grandement conseillé de le faire durant cette période, afin de pouvoir réessayer si le hefsek taharah fait n'est pas concluant ainsi que d'éviter d'oublier de le faire à temps.

Dans le cas où l'on sait qu'il risque d'être difficile d'éffectuer le hefsek taharah dans les temps (voyage etc), il est possible de le faire dès le matin. Il sera préférable de le refaire l'après midi si possible. Dans le cas où il s'avèrera impossible de (re)faire le hefsek taharah , ceci évite de repousser le processus de puréfication si il était impossible d'effectuer un hefsek taharah avant le coucher du soleil.

2- Non. La toilette n'est que pour être certains qu'il n'y a pas de résidu de sang. En pratique, il suffit de passer une lingette ou un gant de toilette autour de l'aire génitale. Ceci n'exclu pas la possibilité de faire une toilette intime avant afin de pouvoir ôter tout reste de sang. Il est a noter que cette toilette dot être faite au moins 15 minutes avant le hefsek taharah afin que les sécrétions naturelles puissent revenir et ainsi éviter de se blesser.

3- Si le hefsek taharah a été fait juste avant le coucher du soleil, le mokh sera mis en place immédiatement après. S'il a été fait, on attendra le coucher du soleil pour faire le mokh puisque le laisser en place durant une période prolongée assèche les parties intimes et peut causer des blessures.

4-La halakha demande 2 bedikot par jour. Si cela est difficile pour quelque raison que ce soit, il es toujours possible de poser une question afin de pouvoir alleger le processus. La réponse est donnée au cas par cas.

5- Non. SI vous avez fait votre hefsek taharah mercredi avant la nuit, le lendemain (jeudi) est le premier des 7 jours de pureté, et le mikveh sera le mercredi soir suivant (mercredi est le 7ème jour et donc il est possible de s'immerger dans le mikveh à la nuit).

6- Il y a de nombreuses réponses qui traitent de ce cas sur Cheela. Si aucune ne vous réponds complètement, veuillez nous recontacter avec les détails nécessaires.