Conversation 7919 - Discretion pendant la periode de nida

Anonyme
Dimanche 6 juillet 2003 - 23:00

En periode de nida le couple n a pas le droit de se passer des objets entre eux. Le probleme c est dans certain cas en presance d autres personnes agir de cette facon, c'est montrer a tout le monde dans quel periode nous nous trouvons. Dans notre milieu les gens ne se pose pas les objets tout le temps comme dans d autre milieu. Quand il faut choisir (apres avoir etudier toute les autres possibilites) entre tendre et etre discret je choisi la discrtion . Est ce contredire la halaha?
Merci

Rav Elie Kahn z''l
Dimanche 6 juillet 2003 - 23:00

Tout dépend à qui vous posez la question. Le Rav Moché Feinstein (1) écrit qu'il faut peut etre interdire de porter à deux meme des objets lourds, c'est à dire meme en cas de besoin (impossibilité de se déplacer en transport en ommun avec bébé et poussette, par exemple).
Ne pas tendre d'objet de main en main relève du meme principe, et donc le Rav Moché Feinstein dirait à ce sujet là aussi qu'il y a peut etre lieu d'interdire.
Cependant, cette interdiction n'apparait pas dans le Talmud, c'est une h'oumra de Rachi. Le Rambam, pour ne citer que lui, ne l'a pas adoptée. Selon certains, Rachi n'avait d'ailleurs pas l'intention d'imposer son opinion, mais appliquait cette h'oumra pour lui seul.
De là, certains ont écrit qu'en cas de besoin, on pourra se passer un objet de main à main en prenant bien soin de ne pas se toucher (2). Votre désir de discrétion est un besoin légitime. Si vous sentez, dans une situation particulière qu'observer cette halakha dévoilerait à votre entourage une chose que vous préfereriez cacher, vous pouvez vous baser sur cette opinion.
C'est aussi l'opinion de mon ami, le Rav Elyachiv Knohl de Kfar Etsyon, qui vient de publier un magnifique livre sur ces lois, livre qui a reçu l'accord de hautes autorités rabbiniques (3).

1: Igrot Moché, Y. D., 2, 75.
2: Rav Ovadya Yossef, Taharat haBayit, 12, 3;
3: Ich, Icha, page 92.

Anonyme
Mardi 20 janvier 2004 - 23:00

Concernant la periode ou la femme est nida: Dans le cas ou la femme dort sur un lit d'appoint pliable, et que le mari dort dans le grand lit, est-il possible de remettre en place le lit d'appoint et de lui "piquer" sa place apres qu'il soit sorti de la maison assez tot le matin, afin que les enfants en bas age qui debarquent dans la chambre des parents ne remarquent rien? (et vice-versa, si l'homme est sur le lit d'appoint et la femme sur le grand lit).
Merci pour TOUT !

Rav David Zenou
Mercredi 21 janvier 2004 - 23:00

Il est permis à la femme de dormir dans le lit de son mari si celui ci n'est pas dans la maison.
Il est interdit à l'homme de faire de même à moins que la femme ait quitté la ville (psychologiquement elle est loin)

De manière générale je préfère opter pour la solution de faire dormir l'homme en dehors du lit conjugal, la femme étant plus sensible, elle a droit de garder son lit. De toutes les façons ce sera fait d'un commun accord.

Dans votre cas précis il sera plus simple que vous dormiez dans le 2eme lit afin de pouvoir après rentrer dans le lit commun pour les enfants.
Dans l'autre possiblite, s'il ne se leve jamais apres vous, alors, apres s'etre lever du 2eme lit il pourra le faire et le ranger et s'en aller, vous n'aurez pas a changer de lit a 6h du mat.

Il existe plusieurs apprrche quant a la necessite de 'cacher' la nida au enfants, faut-il etre hysterique ou seulement cacher de maniere temperer ou pas du tout, apres tout c'est une situation naturel.