Conversation 53543 - La Niddah facile des polygames en Tunisie

Loulek
Lundi 6 septembre 2010 - 23:00

Shalom,
Je viens d'apprendre que le grand père du grand père de ma femme, un juif pieux qui a vécu en Tunisie, a eu deux femmes.
Ce n'est pas si éloigné dans le temps.
Je me demande alors dans quelle mesure étaient suivies les règles de nidda au Magrheb (ou du moins en Tunisie).En effet, si un homme pouvait vivre avec plusieurs femmes, et si les périodes de nidda de ses femmes étaient en décalé dans le temps, il n'avait pas à se soucier des lois de hah"akot par exemple, car il ne côtoyait pas ses femmes en même temps.
Je me considère bien moins versé en thora (écrite et orale) que pouvaient être ces gens. Je les imagine passer plus de temps à l'étude, même si ce n'était pas de la façon dont on comprend l'étude aujourd'hui (cf. yéshivot lituaniennes, prégnance du talmud etc etc).

En savez vous plus sur la question?
De même, connaissez vous un bon livre qui décrit la vie juive en Tunisie, des temps reculés à nos jours?

Merci.
Shana tova oumétouka.

Mme Hanna Ovadia
Lundi 21 mai 2012 - 05:42

La purete familiale n'a pas pour objectif de separer les couples, la valeur dont il est question n'est pas l'abstinence.
Il s'agit plutot d'instaurer une saintete dans le foyer, et ce, dans un contexte de purete.
Biensur, la polygamie n'est pas l'ideal du coulpe dans le judaisme. On se refere plutot a Adam et Hava, qui etaient "seuls au monde" l'un pour l'autre.

Cette bigamie du grand-pere etait peut-etre, dans le contexte de l'epoque, une aide sociale pour cette 2eme epouse (?). Cela ne veut pas forcement dire qu'il n'etait pas un homme de Torah...

Vous pouvez consulter les reponses 6745 et15887.