Conversation 1934 - Se marier dans l'année de deuil

Anonyme
Samedi 5 octobre 2002 - 23:00

Un homme ou une femmme ont ils le droit de se marier s'ils sont dans l'année de deuil d'un des parents même si la date du mariage n'a pas été fixée avant le décés (mariage avec festivité)

Rav Mishael Roubin
Mercredi 23 octobre 2002 - 23:00

Cordial shalom

Il est permis de se marier dans l'année de deuil d'un des parents même si la date du mariage n'a pas été fixée avant le décès . Il n’y a pas de nécessité à repousser le mariage
En ce qui concerne les festivités , elles doivent être normales est pas extravagantes ( par exemple l’orchestre est permit puisque dans tous les mariages il y a un orchestre)

eliyahu1234
Mercredi 20 janvier 2010 - 23:00

Au sujet de la question 1934, se marier dans l'année de deuil.

Vous dites qu'il est inutile de repousser le mariage et qu'on peut meme faire venir un orchestre. Comment est ce possible ?

Un endeuillé n' a pas le droit d'assister aux festivités de mariage d'autres personnes dans l'année de deuil , et il pourrait s'amuser et se rejouir, et se marier dans l'année de deuil ?

Un ami qui etudie a plein temps en yechiva me dit qu'il est strictement interdit de se marier dans l'année de deuil, car le mariage est une sim'ha et qu'on doit rejouir son conjoint.

Comment pourrait on se rejouir si l'on est en deuil ?

C est une contradiction !

Donc je voudrais savoir si oui ou non on peut se marier dans l'année de deuil et je souhaite avoir des sources de Halakha concernant ce sujet.

Merci beaucoup

Emmanuel Bloch
Dimanche 31 janvier 2010 - 02:48

Chalom,

L'interdiction de se marier n'existe que pendant les premiers trente jours de deuil (chlochim). Pendant le reste de l'annee de deuil, on a le droit de se marier (Choul'han Aroukh, Yoreh Deah 392:1).

Si le futur marie n'a pas encore realise la mitsva d'amener au monde des enfants, il est meme permis de se marier une fois les 7 premiers jours passes, meme s'il est preferable d'attendre l'ecoulement des 30 jours (392:2 avec Remah. Igrot Moche Yoreh Deah 227).

Il est permis de dancer et de jouer de la musique (Imrei Baroukh 392, Chevet HaLevi Yoreh Deah 213).

Je pense que votre ami confond le mariage de l'endeuille, qui est permis aux conditions decrites ci-dessus, avec le cas ou l'endeuille assiste au mariage d'un tiers, qui est sauf exception interdit.