Conversation 20774 - Convertir mon fils
Bonjour,
Je suis divorcé depuis bientôt 6 ans, et j'étais marié à une non juive.
Nous avons eu un garçon qui a aujourd'hui 9,5 ans. De part ce mariage mixte il n'est pas juif. Il se trouve que j'ai la garde de mon fils, et que je pense serieusement à sa conversion. Je rentre de plus en plus dans la religion (sans jamais l'avoir mi de coté), et grace à D. mon fils ce positionne du coté juif. Je ne sais par ou commencer. Sachant que sa maman à toujours l'autorité parentale..
Merci de me répondre.
Cordial chalom.
Tant qu'il est chez sa mère, il serait préférable de ne pas trop lui compliquer la vie, à moins qu'elle ne soit consentante.
De plus, je ne pense pas qu'un tribunal rabbinique soutiendra un tel projet de conversion. Si plus tard, votre fils persiste, et vous pouvez l'encourager à cela en prenant garde de ne pas lui créer de problèmes psychologiques qui viendront s'ajouter aux épreuves du divorce, il sera toujours temps pour lui de se convertir.
Rav, question N° 20 774
Merci d'avoir répondu à ma question.
Il y a juste un petit mal entendu, j'ai la garde de mon fils.
Il ne vit pas avec sa maman, elle a juste conservé son autorité parental.
Pourriez vous reconsiderer votre réponse.
Bien à vous.
Chabbat chalom.
Youdi
Il n'y a pas de règle halakhique stricte à ce sujet. Cela dépend aussi de la position de votre ex femme quant à ce sujet. Les tribunaux rabbiniques n'ont d'ailleurs pas tous la même approche de cette question.
Tout cela pour vous dire qu'il serait quand même préférable que vous vous adressiez aux autorités halakhiques qui devront de toute façon trancher sur ce sujet et accompagner une éventuelle conversion.