Conversation 2091 - Horaire d'hiver pour les Tephilin
Chaque année nous nous posons le même problème sans pour autant le résoudre complètement. Maintenant que Chééla existe nous espérons avoir une réponse aussi complète et aussi documentée que possible. Voici la question:
Lorsqu'en hiver (en France) l'heure minimale de mise des téphilines est relativement tardive, et notamment pour ceux qui vont travailler, quels sont les permissions dans ce domaine?
Peut-on par exemple mettre les téphilines sans berakha et faire toute la téphila pour enfin faire la bérakha sur les téphilines une fois l'heure requise atteinte ?
D'autres ne permettent pas de mettre les téphilines avant l'heure requise, et avancent la téphila sans téphilines jusqu'au Yotser.
Qu'en est-il vraiment et peut-on avoir les différentes sources de vos réponses ?
En vous remerciant.
PS : J'ai posé la question 1430 il y a plusieurs semaines et je n'ai toujours pas de réponse. Merci de votre disponibilité.
Mettre les Tefiline sans bénédictions et dire la Berakha lorsqu'arrive l'heure est une très bonne solution. Ceci est préconisé dans le Choulkhan Aroukh, chapitre 30, par 3.
Le Rav Moshe Feinstein permet même de faire la bénédiction (Iggeort Moché Orakh Khayim 1, responsa 10). Mais il semble qu'il n'a pas été suivi sur ce point.
SI L'ON NE PEUT FAIRE AUTREMENT QUE DE PRENDRE LES TRANSPORTS EN COMMUN A L'HEURE OU L'ON DOIT METTRE LES TEFILIN ET ARRIVER PILE AU TRAVAIL. QUAND METTRE LES TEPHILIN. AVANT LE ZMAN OU A MIDI
Shalom,
S'il on les met avant l'heure on ne pourra faire la benediction, alors qu'a midi on pourra la faire. Bien que n'ayant pas vu de sources a ce sujet, il semble qu'il vaudra mieux les mettre a midi avec beraha.
J'aurai rajoute de les mettre aussi avant l'heure, ce n'est pas interdit (Michna Beroura 30,13) et de lire alors le chema. Ceci afin de ne pas lire le chema sans tefilines est faire un faux temoignage en disant dans le chema de mettre les tefilines sans les avoir sur soi.
Bonjour daniel j'espere que tu te souviens de nous "laurent haddad du KB " Une question se pose au niveau de l'office du matin: peut on faire l'office et donc mettre les tef avant l'heure autorisée sans beraha ,pousser jusqu'a la fin de la Amida , puis faire la priere des tef et refaire le shema a nouveau . Gros bisous à Claude et aux enfants Karine et Laurent
Chalom a toute la communaute
Je n'ai pas encore repondu a cette question car je veux d'abords savoir s'il y a un rabbin en place en ce moment au K.B.
Si oui c'est a lui de repondre ou s'il le veut de m'adresser la question. Si il n'y a plus de rabbin ce qui me desolerait fait le moi savoir et je repondrai tout de suite.
Je te demande de m'excuser aupres de celui qui a deja pose la question
A bientot
Daniel, claude et les enfants
Suite à la réponse 3574: Vous dîtes que le rav Moché Feinstein permet de faire la bénédiction sur les Téfilines avant l'heure. Permet-il également de réciter Kadèch li kol békhor avant l'heure? (Je parle évidemment du cas où la personne gardera ses téfillines jusqu'à Mïchéyakir.
Le Rav Moché Feinstein de parle pas de la lecture de Kadesh li
Je ne pense pas que l'on ne peut pas interdire de lire ce texte avant l'heuree puisqu'il s'agit de la lecture d'un passage de la Thora et que cela ne fait pas partie ni des bénédictions Du Chma ni de la prière proprement dite.
Bien entendu s'il peut lire plus tard, cela vaut mieux, car il faut lire les textes en leure heure. C'est à dire qu'il faut lire le passage des Tefilin à l'heure où on peut les mettre.
Daniel,
j'espere que tu te rappelles de nous: karine et laurent haddad du KB
j'ai une question : à ton avis est il possible de mettre les tefs le matin avant l'heure sans beraha, pousser jusqu'a la fin de la amida puis faire la beraha des tefs et refaire le shema .
Passe le bonjour à Claude et aux enfants de notre part
Laurent et Karine HADDAD mon mail :haddad01@infonie.fr
Cete possibilite est envisagee par la halakha.(cela est permis en cas de force majeure)
Si l'heure de la mise des tefiline arrive avant le kadiche de barekhou (avant les benedictions du chema iSRAEL) IL EST PREFERABLES DE RECITER LES BENEDICTIONS DES TEFILINES A CE MOMENT AVANT LE KADICHE ET APRES YICHTABAH
eN AUCUN CAS ON NE PEUT PRIER AVANT LE LEVER DU JOUR (AMOUD HACHAHAR)
Et que vos prieres soit acceptees
Bonjour a tous au KB
Bonjour,
a propos de la question 2091 , j'aimerai savoir si en cas de besoin, un sefarade a le droit de suivre la techouva du iguerot moche autorisant de mettre les tefilin avec beraha depuis l'aube, alors que cela va contre le choulhan arouh et qu'il y a un principe que les sefaradim vont d'apres le choiulhan arouh .
Merci
Il est préférable de les mettre sans berakha