Conversation 21074 - Tatouage et chirurgie esthetique

marcel13
Mercredi 22 décembre 2004 - 23:00

pourquoi la chirurgie esthetique est elle autorisee alors que e tatouage ne l'est pas? l'image de D. en est changee de toutes facons!
Le fait qu'elle est autorisee pour une femme "puisse trouver un mari", ou "s'ameliorer aux yeux de son mari", alors qu'elle est interdite pour les hommes n'est elle pas une preuve d'hypocrisie religieuse qui n'avance pas avec son temps?!
Cela veut il dire que D. nous a crees avec des defauts que les hommes ne peuvent pas avoir? Ou que notre desir d'etre avec des hommes beaux n'est pas aussi important que l'inverse.
Aussi, J'ai vu enormement de gens tatoues en Israel, cela veut il dire qu'ils n'ont pas le droit d'etre enterre dans un cimetiere juif aupres de leurs familles?

Rav Elie Kahn z''l
Lundi 27 décembre 2004 - 23:00

Vous posez un axiome non vérifiée, et vous étonnez que cela ne colle pas avec la suite.
Qui a dit que le tatouage était interdit parce qu'il changeait l'image de D'ieu?

La chirurgie esthétique est encore considérée come un apanage féminin, mais rien n'indique que cela ne vienne pas à changer si la mode des opérations esthétiques masculines venait à s'imposer. Ceci ne serait plus considéré comme une conduite féminine. La Halakha envisage en effet que des modes viennent à changer le statut d'une conduite ou d'un habit. C'est ainsi que nombreux sont les rabbins, qui bien que n'autorisant pas le port du pantalon pour les femmes, sont prêts à reconnaître qu'il n'y a pas là de problèmes du point de vue de l'interdiction de ressembler à un homme.

Où avez vous vu qu'une personne tatouée ne pouvait pas être enterrée dans un cimetière juif?