Conversation 22478 - Menopause et nidda(mour?)

stephp
Dimanche 20 mars 2005 - 23:00

Bonjour,
Les regles de Nidda pour un couple marié qui sont à respecter sont "tres difficiles". Mais, cela permet tant de serenité entre un couple qu'elles en valent la peine; la femme nne se sent pas un objet sexuel, pas de lassitude, se retrouver tous les 28 jours comme au premier jour, etablir une meilleure communication...
Mais, lorsqu'une femme est menoposée, elle n'est donc plus Nidda et il n'y a plus ces lois à respecter. Pourquoi? Un couple "âgé" ne merite-t-il pas le même traîtement qu'un jeune? Si c'est vraiment vital pour la tenue d'un couple de respecter les lois de Nidda, pour quoi ne sont-elles pas imposées? Passer un certain âge n'a-t-on pas le droit à cette sernité?

Merci d'avance

PS: J'imagine bien que vous avez une tonne de quetsions auxquelles repondre mais, je suis impatiente de connaître celle des questions 21413, 21414 et 21531.
Merci.

Rav Gabriel Elkouby
Mercredi 23 mars 2005 - 23:00

C' est une exellente question!

Il est possible que la tora pense qu'il est impensable qu'un couple ne soit pas encore arriver a une harmonie parfaite apres 20-30 ans de mariage.
Cela voudrai dire que nous devons faire d'enormes efforts avant cette menopause pour vivre avec serenite avec notre conjoint perpetuellement.

Kol Touv!

stephp
Jeudi 24 mars 2005 - 23:00

Suite à votre réponse à la question 22478:
.1 La menaupose est un passage trés difficile dans la vie d'une femme (se rendre compte qu'elle ne pourra plus jamais donner la vie, et qu'ellle vieillit), il est donc trés important d'avoir un soutien psychologique: son mari. Or si cette chaine de méta communication etbalit par les regles de pureté est rompue, le couple risque de deraper!!! De plus, ce n'est pas le fait qu'un couple reste uni longtemps qui vient empecher les derapages et les separations.
2. Prenons deux cas: une femme se marie a 28 ans et est menauposée à 45 ans (ça arrive).Une autre jeune fille se marie à 18 ans et est menauposée à 55 ans. Vous voyez la difference! La menaupose viendrait donc dire que tel couple est prêt à tenir sans son fil conducteur (lois de pureté) au bout de tant d'années et l'autre tant avec un ecrat trés important. Dans ces cas là pourquoi les regles de pureté ne serait pas effacées au bout de tant d'années pour tout le monde???
3. Une femme menauposée n'est donc plus jamais impure?

Merci de votre rapidité

Cordialement.

Rav Gabriel Elkouby
Mardi 12 avril 2005 - 23:00

Il faut conmprendre que lorsque la tora nous a ordonne de garder les regles de puretes, les hahamims sont venu et nous ont explique que L'UNE des raisons de cette chose est le fait du maintien de l'envie d'un conjoint a l'autre. Cependant il faut savoir que les hahamims ne sont pas venu expliquer le but ultimes de chaque mitsva car celui la n'est connu que par Hachem (voir rambam). Et donc ce n'est qu'un des aspect qui se devoile a nous ds la nida.
Il faut comprendre que meme sans les lois de la nida un mari est sence soutenir sa femme, lui parler, l'encourager etc et si un homme ne peut le faire que lorsqu'il a une attirance phisique pour sa femme son cas est tres grave. Le travail de nos midots et de notre comportement est une exigence divine constante qui a trait a tous les hommes et en particulier d'un homme envers sa femme.
Ce que je peut donc conseille a une femme dt le mari losqu'elle est arriver a l'age de la menopause la "delaisse", c'est de l'envoyer a des cours de moussare (morale juive) pour qu'il apprenne a se comporter et auusi a des cours de "paix du couple" pour qu'il aprenne (meme a son age avance) comment se comporter en particulier avec sa femme.

Bonne chance et Kol Touv!