Conversation 23852 - Polygamie,in. Polyandrie, out?
Bonjour,
J'aurais aimé savoir pourquoi la femme qui trompe son mari doit être tuée alors que le mari, dans des conditions similaires, ne l'est pas ?
En bref, pourquoi la polygamie est-elle admise au contraire de la polyandrie ?
Je ne pense pas que le problème soit dans l'identification des enfants (si la femme a plusieurs maris, de quel mari est chaque enfant ?) car aujourd'hui nous avons les moyens techniques de savoir de quel père vient chaque enfant.
Merci
Bonjour,
Quand nous n'avions pas les moyens d'identifier, c'était interdit peut être à cause de cela.
Maintenant que nous avons les moyens d'identifier, la polygamie est aussi interdite que la polyandrie. Donc pas de problème.
(Sans oublier d'ajouter que l'énoncé de votre question est un tantinet trompeur dans la mesure où je vous ai déjà expliqué que l'on ne condamne pas à mort si facilement et que les peines de mort énoncées dans la Tora sont plutôt théoriques).
Lorsque nous avons fait la paracha NASSO (me semble-t-il), notre rav nous a bien dit qu'il était autorisé d'avoir plusieurs femmes si la législation du pays l'autorisait (il nous a même cité le Maroc où cela était tout à fait possible.)
Bonjour,
Changez de Rav
Polygamie,in. Polyandrie, out?
Quelles furent les raisons qui entraînèrent l'abolition de la polygamie ?
Chalom,
Parce que l'on considère la monogamie comme une évolution morale positive.
Pour votre information, le rav duquel vous avez dit "Changez de Rav" m'a montré les référence du CHOULHAN HAROUKH, où l'on voit que RABENOU GERSHON avait en effet interdit la polygamie. Mais QUE POUR LES ASCKENAZES (CHOULKHAN HAROUKH, EVER, ALEPH, CHAPITRE 1, ALINEA 10)
Donc un juif séfarade aurait tout à fait le droit aujourd'hui d'être polygame, si la législation de son pays le permet, comme le Maroc.
Je suis au même problème : la polygamie est autorisée, la polyandrie est condamnée.
MERCI
PS: veuillez ne pas tenir compte des deux contributions précédentes qui sont actuellement en attente, et qui ne contenaient pas les références.
Chalom,
C'est bien ce que je vous ai dit changez de Rav.
Citer des passages du Choulhane Aroukh sans tenir compte de tout ce qui é été écrit après est irresponsable.
Heureusement que la Halakha évolue plus rapidement que certains rabbins.
Bonjour,
Concernant la question 24570 ,je pense que la reponse du Rav est beaucoup plus sage que vous ne le penssez Rav Kahn.
Le fait que Rabenou Guershon ait interdit la polygamie a certains Juifs du monde mais pas a tous est important.Il ne faut pas non plus negliger l'importance de la condition que nous donne le Rav de notre ami MichaelElbaz qui est la loi du pays...
Je ne sais pas si vous etes deja parti a Djerba, mais l'impression que j ai eu en y allant et en observant la petite communautee juive qui y vit, est d 'avoir voyage dans le temps et non pas dans l'espace.
On se serait cru plonge dans une page de Guemara!(Chaque famille qui fait un signe distinctif sur son pain car le four est commun, les colliers de figues etc...)
Je pense qu'il est necessaire d'adapter la halaha a l'endroit ou nous vivons car celui ci influe considerablement sur un homme et cela depuis sa naissance jusqu au jour de sa mort.
Je ne sais pas si il existe encore quelque part une communauté juive polygame ,mais si elle existait, je ne prendrais pas le Rav de cette communaute pour quelqu un d incompetant.
Cependant un juif Sefarade qui a grandit en France par exemple et qui deciderait d'aller au Maroc afin de pouvoir epouser plusieurs femme ,que ce soit par amour des femmes ou par exces de zele dans la mitswa de Piria et Rivia,je pense egalement que cela, sauf exception serait voue a un echec ,car ce Juif a ete influence par l'endroit ou il a grandit et par les gens qu'il a cotoye...le polygamie n'est pas pour lui.
Je ne pense pas qu il soit necessaire a ce jeune homme de changer de Rav mais peut etre de se marier....(ou de changer de femme :') ...je plaisante!)
Merci!
Nous sommes tout à fait d'accord.
Mais ce qui est acceptable de la bouche d'un rabbin à Djerba ne l'est pas de la bouche d'un rabbin en France.