Conversation 24830 - Espacer les naissances sans vrais motifs

s.
Lundi 4 juillet 2005 - 23:00

bonjour,
vous parlez beaucoup de contraception ... je suis moi meme porteuse d'un sterile, sans avis rabinique,apres 2 naissances concecutives ( fille et garcon) je pense avoir fait le bon choix mais le moteur et toute ses reponses m'ont destabilise et un peu fait culpabiliser.
vous decrivez l'attente permise pour raisons de sante , de fatigue, de travail ... mais voila mon mari et moi sommes absolument fou de nos 2 tresors mais nous n'avons tout simplement pas envie d'avoir d'autres enfants du moins pour les 5 annees a venir ou + .
mes grossesses se passent bien,accouchements idem, sante ok, parnassa acceptable.... alors la question est ,avons nous tout simplement le droit de "refuser" d'autres enfants sans raisons vraiment valables ?
merci

Rav Elie Kahn z''l
Samedi 23 juillet 2005 - 23:00

Chalom,

Continuer à avoir des enfants après avoir rempli l'obligation d'avoir un garçon et une fille est une obligation rabbinique.
La famille est une valeur de base du Judaïsme. Et vous serez aussi fous des trésors à venir que de ceux que vous avez déjà.
Lors du mariage, on récite les Chéva Berakhot, dont le thème est d'abord la création du monde, puis une berakha qui parle de Jérusalem et de la Terre d'Israël, avant quue de parler du bonheur du couple.
C'est que pour nous la vie de famille n'est pas que le cocon familial, mais est considéré comme un devoir face au peuple Juif et face à l'humanité.
Nous sommes porteurs d'un message, et notre peuple a de graves problèmes démographiques.
C'est pourquoi, avec la meilleure volonté, j'ai du mal à vous aider à déculpabiliser.